Les blocs-notes électroniques sont parfaits pour lire des documents et des livres. Normal : ils reprennent l’écran e-ink des liseuses, mais en plus grand.
Jusqu'au 24 décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2022 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour soi ou pour ses proches.
Le stylet qui les accompagne permet de griffonner, de dessiner et bien sûr d’écrire. Ou même d’annoter des ebooks et des PDF. En prime, l'autonomie dépasse allègrement les 8 jours d’utilisation. Nous avons réussi à tasser dans la 21e case de ce calendrier de l’Avent trois modèles destinés au grand public et disponibles en France. Et comme pour toutes nos sélections, celle-ci est forcément subjective !
Amazon Kindle Scribe
Disponible depuis quelques semaines, le Kindle Scribe d’Amazon est le premier bloc-notes électronique de la marque. À la fois fin et élégant, l’appareil est fait d’un métal à la finition impeccable. Son écran de 10,2 pouces affiche 300 PPP en 16 niveaux de gris.
Amazon a eu la bonne idée de le doter d’un rétroéclairage à température d’éclairage variable. Selon l’heure de la journée, il sera plus ou moins ambré, de façon à réduire la fatigue visuelle. Bien entendu, cette fonction peut être ajustée manuellement, ou même désactivée. Si vous avez déjà utilisé une liseuse Kindle, vous ne serez pas dépaysé par l’interface du Kindle Scribe, dont elle reprend l’essentiel. La seule différence notable est l’ajout d’outils d’écriture qui prennent en charge le stylet.
Selon la version de l’appareil (16, 32 ou 64 Go de stockage interne), il sera basique (modèle de 16 Go à 369 euros) ou premium (modèles de 32 et 64 Go vendus respectivement à 419 et 449 euros), ce dernier bénéficiant d’une touche de fonction et d’une gomme électronique. Le stylet se fixe sur la tablette grâce à un mécanisme aimanté. En plus de l’écriture sur le bloc-notes, on pourra annoter les ebooks Kindle (à acheter sur la boutique en ligne intégrée), mais pas les mangas ni les bandes dessinées.
La lecture et l’annotation de PDF sont aussi possibles, tout comme celles des fichiers Word. Il est possible d’envoyer des documents ou des images vers le bloc-notes depuis un ordinateur grâce à une interface web ou une application à installer.
Agréable à utiliser, réactif et doté d’un affichage irréprochable, le Kindle Scribe est un produit réussi auquel il manque toutefois quelques fonctions essentielles (reconnaissance d’écriture, outils de dessin convaincants, synchronisation avec les stockages en ligne comme Google Drive, etc.). Amazon en est consciente et affirme proposer « très rapidement » des mises à jour pour apporter de nouvelles fonctionnalités.
Huawei MatePad Paper
Annoncé au premier trimestre 2022 et disponible depuis cet été, le MatePad Paper est un produit remarquable sur bien des points. Contrairement à la majorité des blocs-notes e-ink actuellement disponibles, il n’est pas équipé d’un logiciel spécialement conçu pour lui. À la place, Huawei a choisi d’y installer une version allégée d’HarmonyOS, l’OS mobile maison dérivé d’Android que le constructeur chinois n’a plus le droit d’utiliser.
Côté matériel, tout est pour le mieux. Le MatePad Paper bénéficie d’une finition soignée. Son écran de 10,3 pouces dispose d’une définition de 227 points par pouce et produit une image parfaitement lisible.
Détail agréable, la touche de mise sous tension fait aussi office de lecteur d’empreintes afin de sécuriser le contenu. L’interface d’HarmonyOS a été complètement repensée pour s’adapter aux spécificités du MatePad Paper. La page d’accueil est ainsi simplifiée et repose sur un système d’onglets.
AppGallery, la boutique en ligne de Huawei, ne propose qu’un ensemble très réduit d’applications (une vingtaine au moment où ces lignes sont écrites), mais elle devrait s’enrichir petit à petit. En attendant, il reste très simple d’installer une app Android en téléchargeant un fichier APK ou en installant une boutique alternative. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait sans rencontrer de gros problèmes, tant que l’application ne fait pas appel aux Google Services. Nous avons par exemple pu faire fonctionner sans problème la liseuse électronique Kobo, car celle fournie avec HarmonyOS offrait un choix quasiment inexistant de livres en français.
En plus d’un navigateur web, le MatePad Paper intègre un client mail ainsi qu’un carnet d’adresses et un agenda. Tous deux se synchronisent avec Huawei Cloud, et l’on pourra retrouver sur le périphérique ses contacts et ses rendez-vous enregistrés sur un autre appareil Huawei. L’application bloc-notes s’avère très agréable à utiliser, et toutes les fonctions nécessaires y sont incluses. Nous apprécions notamment l’efficacité de la reconnaissance de texte manuscrit, les outils proposés ainsi que la précision et la très faible latence du stylet fourni.
Celui-ci se fixe à la tablette par un système magnétique. Précisons que Huawei a l’excellente idée de fournir avec son MatePad Paper un étui de protection bien pensé.
Avec plus de possibilités que ses concurrents et un excellent module d’écriture, le MatePad Paper est un produit vraiment intéressant. Il est proposé en France au prix de 499 euros en configuration 64 Go, pour l’instant uniquement sur le site de Huawei.
Kobo Elipsa
À en croire Kobo, Elipsa est une liseuse électronique avant d’être un bloc-notes e-ink. Pourquoi pas. Cela ne l’empêche pas de fournir un service très appréciable en la matière. L’appareil est plus épais que ses concurrents (7,6 mm contre 5,8 pour le Kindle Scribe et 6,65 mm pour le MatePad Paper). Il est équipé d’une interface intuitive que l’on pilote au doigt ou au stylet.
Celui-ci dispose de deux touches de fonctions et nécessite une pile AAAA (version miniaturisée du classique AAA) pour fonctionner. Dommage que Kobo n’ait pas opté pour un stylet passif ou une batterie rechargeable, nettement plus pratiques.
L’écran de 10,3 pouces bénéficie d’une définition de 227 points par pouce et d’un rétroéclairage homogène. Le stockage interne, non extensible, est de 32 Go. Elipsa met à disposition deux types de carnets de notes. Le premier est tout à fait classique : on y écrit, griffonne et dessine sans contraintes. Le second offre des possibilités bien plus avancées : mise en forme d’équations mathématiques (avec calcul par reconnaissance de caractères), conception de diagrammes (un carré approximatif est transformé en « vrai » carré, par exemple), insertions de dessins et reconnaissance d’écriture.
Ce dernier aspect s’avère assez bluffant, puisqu’il a réussi à comprendre sans faillir notre écriture, pourtant digne de celle d’un médecin. L’ensemble fonctionne parfaitement, même si l’on constate parfois une très légère latence du stylet lors de l’utilisation du carnet avancé. Bon point aussi pour les fonctions d’export des carnets ainsi que l’accès à Dropbox.
Elipsa est à notre avis le bloc-notes e-ink le plus complet du moment. Nous avons surtout apprécié ses fonctions avancées qui facilitent la création de diagrammes ainsi que la qualité de la reconnaissance d’écriture. L’appareil est vendu en pack accompagné du stylet et d’un étui SleepCover au prix de 399,99 euros.
Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent !
Pour la quatrième année consécutive, Clubic est heureux de vous proposer son calendrier de l’Avent.
Nous avons sélectionné pour vous des produits souvent insolites, parfois amusants, mais toujours originaux et qui nous paraissaient dignes d’intérêt pour tout geek et son entourage. Comme les années précédentes, ils sont tous passés entre nos mains, sans exception. Nous les avons utilisés et aimés. Sinon, on ne vous les présenterait pas.
Et pour plus d'idées cadeaux insolites, nous vous rappelons que les calendriers de l’Avent 2019, 2020 et 2021 sont toujours en ligne !
- 1er décembre : Paper Shoot est un appareil photo aussi simple que séduisant. Avec lui, vous (re)découvrirez la photographie sans fioritures !
- 2 décembre : utiliser une caméra 360° pour produire des séquences « plates » a de nombreux avantages. Vous n'y croyez pas ? C'est que vous n'avez pas vu la X3 d'Insta360…
- 3 décembre : vous aimez les animaux sauvages et les licornes ? Alors, les créations polygonales de Papertrophy vont vous occuper pendant les longues soirées d'hiver…
- 4 décembre : Limbo est une toupie qui tourne sans faiblir pendant des heures. Cela cache sûrement quelque chose…
- 5 décembre : avec GB Operator, les cartouches de jeux GameBoy peuvent désormais être utilisées sur ordinateur… ce qui ne va pas arranger la productivité de certains.
- 6 décembre : deux cyclistes londoniens dépourvus du sens de l'orientation ont créé Velo 2, gadget futé à mi-chemin entre le GPS et la boussole.
- 7 décembre : la tour Eiffel, un grand huit et une console Atari en LEGO, ça vous tente ? Chez Clubic, on les a adorés.
- 8 décembre : la start-up Ellipse commercialise l'E1, son premier vélo électrique citadin. Et il vaut le coup (si l'on habite en ville).
- 9 décembre : mieux qu'un terrarium, EcoSphere apportera un peu plus de vie chez vous.
- 10 décembre : le rétrogaming, c'est bien… Mais avec Picade, c'est encore mieux, surtout si l'on est bricoleur…
- 11 décembre : Kluster est un jeu de société aux règles très simples. Ce qui ne l'empêche pas d'être diabolique !
- 12 décembre : les albums musicaux d'iiconi sont-ils le chaînon manquant entre la musique dématérialisée et les bons vieux vinyles ? Ça se pourrait bien…
- 13 décembre : le MG20 de Master & Dynamic est l'un des rares casques gaming de luxe… et il vaut vraiment son prix.
- 14 décembre : l'instax Square Link de Fujifilm permet de transférer une photo sur un film instantané… avec une pincée de réalité augmentée en plus !
- 15 décembre : vous cherchez des écouteurs à annulation de bruit vraiment remarquables ? Vous allez aimer notre sélection.
- 16 décembre : réussirez-vous à sortir de la Citée Perdue concoctée par INSIDE3 ? On l'espère pour vous…
- 17 décembre : jouer sur smartphone, c'est bien, mais avec la manette Kishi V2 de Razer, c'est nettement mieux !
- 18 décembre : à coup sûr, offrir un cadre photo numérique Aura fera plaisir à vos aînés, surtout s'ils ne sont pas vraiment geeks…
- 19 décembre : la SuperTank Pro de Zendure n'est pas vraiment une batterie externe comme les autres… et on l'a adorée !
- 20 décembre : avec Little Secret, démasquez les Infiltrés et le Journaliste qui espionnent votre société secrète.