Comme d'habitude, la plupart des fabricants proposent d'une part un modèle respectant scrupuleusement les spécifications de référence, d'autre part un modèle overclocké d'usine bénéficiant d'un système de refroidissement plus efficace. Mais la nouvelle venue s'intercalant dans un mouchoir de poche entre les Radeon HD 7770 et 7850, les fabricants ont très peu de marge de manœuvre et aucun modèle ne sort vraiment du lot.
Des modèles de référence...
Asus, Club3D, Gigabyte, HIS, MSI, Sapphire et XFX proposent chacun un modèle dont le GPU est cadencé à 1000 MHz et la mémoire à 1500 MHz, comme le modèle de référence.La plupart de ces cartes disposent d'un seul ventilateur refroidissant un radiateur en aluminium traversé par deux caloducs en cuivre. Certaines bénéficient d'un carénage, d'autres pas. Plus important, les modèles de HIS et de XFX se passent de caloducs, tandis que celui d'Asus ne lésine pas et embarque deux ventilateurs, ce qui devrait assurer un refroidissement en silence.
... ou des overclock modestes
À l'exception de Club3D et de XFX, chacun des fabricants susmentionné propose un modèle surcadencé d'origine. Les modèles « OC » d'Asus et Gigabyte, « Turbo » de HIS et « Dual-X » de Sapphire sont ainsi cadencés à respectivement 1075 et 1600 MHz, soit un overclock modeste de 7,5 et 6,7%. Manque MSI dont le modèle « OC » n'est poussé qu'à 1050 MHz, soit un overclock de seulement 5% du GPU, la mémoire fonctionnant à la fréquence native.Toutes ces cartes graphiques sont ou seront prochainement commercialisées en France pour des prix publics compris entre 140 et 180 euros. Attention, certaines Radeon HD 7850 sont au même prix.