Finalement la nouvelle AMD Radeon R9 290X n'est peut-être pas la numéro une ex aequo. En réalité la GeForce GTX 780 Ti que Nvidia a lancée en réponse supplanterait effectivement une Radeon R9 290X achetée dans le commerce. Les premiers acquéreurs ont effectivement constaté que leurs cartes étaient moins performantes que les tests ne le prédisaient.
Alertés, plusieurs sites Internet américains ont alors reconduit leurs protocoles de test — d'une part avec les cartes qu'AMD leur avait confié, d'autre part avec des cartes obtenues dans le commerce — et confirmé la tendance : ces dernières sont moins performantes, de 2 à 20% selon les jeux vidéo... et selon les cartes.
Non pas des puces mais des ventilateurs inégaux ?
AMD a effectivement rappelé, dans une réaction officielle relayée par le site américain The Tech Report, que chaque puce qui sort d'une chaîne de production est unique et plus ou moins performante. C'est ce qui fait qu'on peut plus ou moins overclocker un processeur. Mais avec la fonction de télémétrie de PowerTune, la Radeon R9 290X exploite constamment tout le potentiel du GPU, les écarts sont donc plus sensibles.Reste que les performances des cartes vendues dans le commerce sont inférieures ou au mieux égales à celles confiées à la presse, alors qu'en théorie elles devraient parfois être supérieures. AMD prétend qu'il ne s'explique pas pourquoi et qu'il « enquête ».
Il a néanmoins identifié que contrairement à ce qu'il pensait, tous les ventilateurs réglés à 40% ne tournent pas à la même vitesse. Tout comme les semi-conducteurs, ils ne sont pas égaux en bout de chaîne. Or s'ils tournent plus lentement, le GPU est moins bien refroidi et sa fréquence plus facilement réduite. Une future mise à jour des pilotes permettra à PowerTune de contrôler plus précisément la vitesse de rotation du ventilateur pour gommer les écarts, ce qu'a effectivement vérifié le site américain MaximumPC avec une nouvelle bêta.
Autrement dit AMD semble avoir testé des lots de cartes et avoir envoyé les plus performantes à la presse. C'est critiquable mais il semble qu'une mise à jour de pilotes suffise à rétablir la situation. Les premiers acheteurs ne seront donc finalement pas lésés.
Aller plus loin