Amateurs de démesure, bonjour. La GTX 580 Direct Cu II consiste donc en une implémentation du GPU le plus rapide du moment, le GTX 580 de NVIDIA, sur une carte dopée aux hormones. L'étage d'alimentation passe ainsi de six à huit phases, associées à deux connecteurs PCI-Express à huit broches (dont l'un serait dédié à la mémoire), ce qui laisse augurer une consommation électrique hors norme et de bonnes capacités en matière d'overclocking.
Pour refroidir cette carte, dont les fréquences de fonctionnement ne sont pas encore connues, Asus fait par ailleurs appel à un imposant système dérivé de celui mis au point pour la carte Ares, avec cinq caloducs de cuivre placés au contact direct du GPU, surmontés de deux imposants ventilateurs de 100 mm. De quoi occuper la bagatelle de trois emplacements PCI-Express dans votre boitier !
A ce stade, la GTX 580 Direct Cu II n'a fait l'objet d'aucune annonce officielle de la part d'Asus. On ne connait donc ni son prix - qui sera élevé, n'en doutons pas - ni les caractéristiques exactes de la carte. La commercialisation pourrait toutefois intervenir dans le courant du premier semestre. Elle sera sans doute proposée sous la forme d'une série limitée, l'objectif pour Asus avec un tel monstre étant double : faire parler de lui, et tester en condition réelle certains équipements susceptibles d'aboutir, à terme, sur ses cartes haut de gamme dédiées aux amateurs d'overclocking.