NVIDIA lance trois « nouvelles » GT 730

Frédéric Cuvelier
Publié le 20 juin 2014 à 12h41
NVIDIA a annoncé hier la disponibilité de trois nouvelles cartes de la série GeForce GT 700. Ces trois GT 730 n'innovent pas vraiment, au point que l'une d'elles fait remonter à la surface les spécifications d'une... GT 430 !

Comme souvent dans le domaine des cartes graphiques, une référence se décline en différentes versions. La GeForce GT 730 n'échappe pas à la règle. Vous pourrez donc trouver des modèles dotés de 1 Go de DDR3 utilisant un bus mémoire de 64 ou128 bits, des modèles équipés de 2 Go de DDR3 disposant cette fois d'un bus 64 bits, et enfin des cartes dotées de 1 Go de GDDR5, toujours sur un bus 64 bits.

0190000007447141-photo-geforce-gt-730.jpg

La puissance de calcul de ces cartes, somme toute très modeste, pose la question de leur existence. A quelle problématique peuvent-elles répondre ? Un PC silencieux ? Ces cartes sont toutes dotées de ventilateur... Et les parties graphiques associées aux récents processeurs d'Intel ou d'AMD peuvent très bien répondre à ce besoin.

Il semblerait donc que NVIDIA cherche simplement à assurer sa présence sur un créneau, tout en sachant que ce dernier est peu porteur. Ce qui explique probablement pourquoi NVIDIA ne cherche pas à investir et préfère réutiliser ses anciennes puces pour créer artificiellement de nouvelles références.

Les GT 730 2 Go et 1 Go GDDR5 se basent l'architecture Kepler et profite d'une gravure en 28 nm. La première n'est qu'une GT 630 renommée, sans aucune modification. Cette GT 630 existe également en GDDR55 : NVIDIA s'est contenté d'augmenter la fréquence des cœurs CUDA pour les faire passer de 810 à 905 MHz.

Mais la palme revient à la GT 730 1 Go DDR3, qui n'est ni plus ni moins qu'une... GT 430, c'est à dire un GPU de génération Fermi lancée il y a presque 4 ans !

Cela n'empêche pas NVIDIA de convaincre certains constructeurs : eVGA, PNY et Palit proposent d'ores et déjà leurs cartes. Leur intérêt principal se trouve probablement dans le prix : le modèle PNY, qui n'offre qu'un gigaoctet de DDR3 sur un bus 128 bits, se trouve à moins de 55 euros.

0190000007447061-photo-nvidia-geforce-gt-730.jpg
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles