En collaboration avec Accor et JCDecaux, Citroën lance The Urban Collëctif. Son objectif : créer un concept de véhicule urbain et autonome qui pourrait incarner le futur des déplacements en ville.
Sobrement baptisé « Citroën Autonomous Mobility Vision », ce prototype de véhicule électrique autonome repose sur une plateforme de « skateboard » et est personnalisable à l’envi.
Une seule plateforme pour plusieurs cabines
Collaboration entre les trois acteurs français, The Urban Collëctif présente sa vision du futur des déplacements en ville incarnée par Citroën Autonomous Mobility Vision. Ce concept open-source de plateforme électrique commune et autonome est présenté par ses créateurs comme « une plateforme de mobilité high-tech ». Son objectif est d'optimiser les mobilités et de permettre de se réapproprier l’espace urbain tout en améliorant la qualité de vie en ville. Selon Citroën, ces véhicules pourraient fluidifier le trafic de 35 % minimum.
Pour ce faire, le véhicule du futur se compose d’une partie basse à quatre roues en forme de skateboard à laquelle vient se fixer une cabine réservée aux usagers. Le Skate Citroën mesure 2,60 m de long pour 1,60 m de large et 51 cm de haut. Il peut atteindre une vitesse de 25 km/h, mais se limite à 5 km/h dans certaines zones piétonnes. Les roues équipées de pneus sphériques Goodyear Eagle 360 permettent à la plateforme de se déplacer dans absolument toutes les directions sans avoir à manœuvrer. L’opération pour rattacher la plateforme aux « pods » ne prendrait qu’une dizaine de secondes, selon The Urban Collëctif.
Trois pods aux utilisations différentes
Un concept qui n’est donc pas sans rappeler des créations d’autres constructeurs comme les Toyota e-Palette ou le Rinspeed Snap, mais qui se distingue par ses fameuses cabines personnalisables à l’envi. Elles peuvent être appelées par les usagers selon leurs besoins pour se déplacer d’une gare à un hôtel ou pour aller vers un restaurant, voire faire du sport, précise le collectif.
Ce sont au total trois « pods » qui ont été créés en collaboration avec Accor et JCDecaux et ils ont chacun ont un style bien distinct. Puisqu’ils sont open-source, d’autres entreprises pourraient proposer leur propre vision pour des services plus divers : restauration, santé, gestion des déchets, etc.
Pour l’instant, le groupe Accor a créé deux cabines. La première « Sofitel en voyage », s’inscrit plutôt dans une démarche d’hôtellerie de luxe avec un design fait de velours orange et marqueterie. À l’intérieur, le groupe ne lésine pas sur l’expérience utilisateur grâce à un service de conciergerie accessible via une tablette, un minibar avec seau à champagne et des chargeurs à induction mis à disposition.
Le second, « Pullman Power Fitness » est destiné aux sportifs avec un fauteuil amovible au centre permettant de faire du rameur ou du vélo elliptique de chaque côté. Les efforts faits sur les deux appareils sportifs pourraient servir à rechercher une partie de la batterie de la plateforme.
De son côté, JCDecaux opte pour un design plus sobre, pensé comme une navette façon abribus. Elle peut accueillir jusqu'à cinq passagers qui peuvent l’utiliser sur demande et contrôler leur trajet via un écran tactile.
Bien que des maquettes à l’échelle 1 aient été dévoilées, les trois concepts du collectif restent pour le moment à l’état de projet. Selon le constructeur automobile, des flottes Citroën Skate pourraient cependant être mises à en place d’ici 2027 dans les collectivités.
Source : Citroën