Tous les mois, ce classement sera mis à jour avec les dernières données disponibles. Pour cette première version, la France se classe à une très lointaine 21ème place, tandis que Singapour domine le haut débit fixe et que la Norvège prend la première position pour le mobile.
Un classement des performances des pays pour l'internet haut débit
Speedtest.net by Ookla a décidé d'utiliser ses données mondiales sur la vitesse d'internet pour établir un classement permettant aux utilisateurs de comparer les performances en matière d'internet haut débit, dans plusieurs pays du globe. Les données seront compilées dans un rapport mensuel, baptisé Speedtest Global Index. Un premier rapport vient d'être publié.L'outil présentera les données de l'internet haut débit (fixe et mobile) sur les 12 derniers mois pour chaque pays analysé dans l'index. D'après Ookla, ces statistiques pourraient être utilisées pour « révéler des tendances et détecter des schémas potentiels », dans un contexte où le chemin vers une connexion mondiale à haut débit est semé d'embuches.
Un classement évolutif
S'il est intéressant de voir comment se situent les pays les uns par rapport aux autres, l'index intègre également des statistiques sur la progression ou régression des pays dans le classement. Ainsi, en juillet 2017, le Japon a perdu trois points pour l'internet fixe haut débit, se classant à la 13ème place, tandis que les Etats-Unis sont classés 9ème et la France 21ème. Singapour continue de dominer le haut débit fixe, tandis que la Norvège offre la connexion mobile la plus rapide et que la France est loin derrière, à la 37ème place du classement après avoir perdu 5 points en juillet 2017.« Nous mettrons à jour le Speedtest Global Index avec des données du mois précédent au début de chaque mois afin que vous disposiez des dernières statistiques et que vous puissiez suivre de près les nouveaux développements » a indiqué Ookla sur son blog.