Le fondateur de l'opérateur internet souhaiterait commercialiser cette nouvelle box internet en 2023.
L'opérateur planche d'arrache-pied sur une nouvelle génération de Freebox et l'a confirmé à nos confrères d'Univers Freebox.
Une nouvelle Freebox en 2023 ?
Iliad, la maison mère de Free, a organisé comme chaque année sa journée des communautés Free. Celle-ci regroupe les équipes des différents sites traitant de l'actualité de l'opérateur et leur permet de rencontrer les dirigeants du groupe, à commencer par son fondateur et actionnaire principal, Xavier Niel.
Univers Freebox était évidemment de la partie, et le site, lors d'une séance de questions-réponses, n'a pu s'empêcher de demander au milliardaire français si Free réfléchissait déjà à la sortie d'une nouvelle Freebox.
Xavier Niel n'a pas donné de précisions ni de délais précis pour éviter les déceptions, mais il a tout de même partagé une éventuelle fenêtre de commercialisation : « Dans un an… on aimerait bien. »
Une Freebox majeure qui pourrait apporter un certain nombre de nouveautés
Nos confrères ont tenté d'en savoir plus sur l'appareil, mais Xavier Niel n'a pas été disert et s'est contenté d'indiquer que le travail sur cette nouvelle Freebox est déjà bien avancé, sauf sur la partie télévision qui semble encore sujette à quelques questionnements. Une réunion au sujet de cette Freebox V9 aurait d'ailleurs eu lieu il y a quelques jours dans les locaux d'Iliad.
Cette nouvelle offre serait toujours composée d'un routeur et d'un player pour la télévision. Si Xavier Niel considère que le sens de l'histoire est à la disparition du décodeur en faveur d'applications pour les téléviseurs connectés ou les box TV, le marché n'est pas encore assez mûr pour supprimer dès à présent le Freebox Player.
Si l'on en croit le cycle habituel de Free, cette nouvelle Freebox V9 devrait être une version majeure après la sortie en 2020 de la Freebox Pop, une box qui n'est pas dénuée d'intérêt, mais bien moins marquante technologiquement que la Freebox Delta en son temps. On espère toutefois pour l'opérateur que sa proposition rencontrera plus de succès que la Delta, qui n'a pas su rencontrer son public en dehors des aficionados de la marque.
Source : Univers Freebox