L'opérateur de Xavier Niel commence à semer les graines qui feront doucement émerger la Freebox V9 sur le devant de la scène, normalement dans le courant de cette année.
Près de deux ans après la sortie de la Freebox Pop, minimaliste dans son genre, Free continue à peaufiner son prochain appareil. Les premiers indices dispatchés ces dernières heures par l'opérateur pourraient préfigurer d'un lancement prochain. La Freebox V9 devrait, selon toute vraisemblance, être commercialisée en 2023.
Trois indices cachés dans des vidéos publiées en décembre, en janvier et le 14 mars
Comme toujours, Free aime bien tenir sa communauté en haleine, et cette dernière sera servie cette année avec la sortie d'une nouvelle Freebox. Mardi 14 mars, traditionnel jour des annonces du côté de la rue de la Ville l'Évêque, l'opérateur nous a gratifiés d'une vidéo postée sur Instagram dans laquelle sa célébrissime fusée nous guide vers quelques dossiers d'ordinateur.
Avant d'ouvrir le fichier « Classics » qui contient l'annonce publicitaire liée à la data mobile illimitée, on aperçoit au centre droit un dossier « Proto_Freebox_V9 », comme ont pu le remarquer nos confrères d'Univers Freebox.
Sauf qu'en réalité, Clubic a pu s'apercevoir que Free avait déjà distillé deux précédents indices bien visibles sur sa V9 dans deux vidéos similaires : l'une publiée le 21 décembre 2022 et l'autre plus récemment, le 27 janvier. À chaque fois, le même dossier Proto_Freebox_V9 revient. De quoi confirmer, même si ce n'est pas une grande surprise, que le chantier de la prochaine box du groupe Iliad ne date pas d'hier.
La Freebox V9, server + player une fois de plus ?
Mercredi matin, Free a dégainé un nouveau petit indice, cette fois sur Twitter avec la publication de deux photos placées l'une à côté l'autre, avec sur la gauche la Freebox Crystal (la V5 qui ne nous rajeunit pas), et la dernière-née et commercialisée Freebox V8 ou Pop sur la droite. Le tout est agrémenté d'une petite légende rafraîchissante : « Baby // now », peut-être annonciatrice de la… prochaine Freebox ?
La nouvelle box du FAI est plus probablement attendue pour le deuxième semestre 2023. C'est du moins ce que Xavier Niel avait indiqué lors de la journée des communautés Free de septembre dernier, comme le rappelle Univers Freebox. Une fois de plus, l'offre cumulant server et player TV devrait être de la partie, même si la tentation de se passer du décodeur est de plus en plus grande.
Peut-être que cette nouvelle inspirera la bien connue Georgette, la mamie du Cantal dont on attend les prochaines taquineries.
Sources : Free sur Instagram, Univers Freebox