C’est officiel, Microsoft stoppe la production de ses Xbox One X et One S All-Digital. Une manœuvre qui vise à préparer l’arrivée de la Xbox Series X, toujours prévue pour les fêtes de fin d’année.
La Xbox One S, elle, continuera à être fabriquée et vendue dans le monde entier.
Rupture avec les habitudes
Habituellement, les anciens modèles de consoles de jeux étaient produits plusieurs années encore après la sortie de leur successeur. Cette fois, les deux principales consoles de l’offre de Microsoft vont quitter précocement les rayons des revendeurs.
Rappelons que la Xbox One X a été lancée en septembre 2017, tandis que la Xbox One S All-Digital Edition est commercialisée depuis mai 2019.
Cette décision est déjà effective sur l’ensemble des marchés. En France, il n’est ainsi plus possible d'acheter ces modèles (dans leur version standard) sur le site officiel Xbox. Seules les version limitées des Xbox One X et la Xbox One S ont encore la vedette…
Pour autant, les stocks ne sont pas épuisés. Il est donc encore possible de se procurer la One X ou la One S All-Digital Edition chez des revendeurs tels que Amazon ou la Fnac.
De son côté, Microsoft évoque un cheminement normal : « Alors que nous entrons dans le futur avec la Xbox Series X, nous franchissons l’étape naturelle d’arrêter la production des Xbox One X et Xbox One S All-Digital Edition », rapporte The Verge.
Xbox Series S en cause ?
On le sait, Microsoft souhaite offrir une rétrocompatibilité inédite pour sa future console de salon. Le programme Smart Delivery ainsi que les abonnements mensuels Xbox (Xbox All Access) offriront ainsi un vaste catalogue de jeux aux propriétaires de la Series X.
Aussi, la firme a peut-être jugé utile de ne pas multiplier les offres, afin de privilégier sa console à venir.
Mais la manœuvre pourrait aussi préfigurer une Xbox Series S, qui se concrétise un peu plus chaque semaine. De récents rapports évoquent une annonce le mois prochain. Cette console de salon serait une version plus abordable de la Series X, et devrait proposer des résolutions 1080p ou 1440p.
Aujourd’hui, Microsoft assure ne pas vouloir arrêter la production de la Xbox One S. Mais tout pourrait rapidement changer suivant les échéances de cet été ; le « Summer Showcase » de Microsoft, prévu le 23 juillet, devrait nous en apprendre plus.
Source : TheVerge