La PlayStation Classic déjà hackée pour lancer des jeux via une clé USB

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 12 décembre 2018 à 12h23
Playstation Classic

Les hackers sont déjà venus à bout de la Playstation Classic sortie tout récemment et peuvent installer les centaines de titres qui ont fait l'histoire de cette machine.

En sortant la Playstation Classic, Sony devait savoir qu'il ferait des déçus. En effet, la machine ne compte que 20 titres qui ont marqué les esprits des joueurs, comme Metal Gear Solid, Final Fantasy VII ou encore Résident Evil. Mais la ludothèque de la vénérable PS1 compte des dizaines d'autres jeux marquants pour toute une génération.

Un hack déjà utilisé sur les NES et SNES de dernière génération

Des hackers ont bien entendu le message de toute la communauté PlayStation et c'est le surnommé « MadMonkey », déjà connu pour avoir fait tomber les sécurités de la NES Mini et de la SNES, qui s'est occupé de la nouvelle machine de Sony.

De la même manière que pour les consoles de Nintendo, il a créé un script pour pirater la console en utilisant son port USB. La solution était la bonne puisqu'il ne faut désormais que quelques dizaines de minutes pour accéder au système de la Playstation Classic.

Des guides réalisés pour jouer à tous les titres PlayStation de l'époque

Un autre hacker a publié sur Twitch une démonstration de la manipulation, qui lui permet de lancer Crash Team Racing, un titre qui n'est pas présent dans le catalogue proposé de base par Sony, depuis un disque de stockage connecté en USB. Les tutoriels se multiplient désormais pour apprendre à tous les possesseurs de la machine à jouer à leurs anciens jeux préférés.

On peut être surpris que Sony n'ait apporté quasiment aucune sécurité particulière à sa nouvelle console, même si la machine ressemble plus à un clin d'œil adressé toute une frange de joueurs qu'à une plateforme aussi stratégique que peut l'être la PS4 aujourd'hui.

Source : The Verge

Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
mcha

Je ne crois pas que Sony gagne encore de l’argent sur la vente des ses très anciens jeux, donc il serait plutot étonnant qu’ils mettent un coûteux systeme de protection juste pour diminuer l’attractivité commerciale de cette console.

BetaGamma

Toujours aussi mauvais Sony

carbaba

Je ne vois pas l’intérêt… Quitte à être dans l’illégalité, autant utiliser un émulateur…

caprikorn

La console tourne sous l’émulateur PCSX

caprikorn

La console tourne sous l’émulateur PCSX le code est connu depuis des années, pour un programmeur cela ne doit pas être bien compliqué à bidouiller, non ?

eykxas

En quoi utiliser un émulateur c’est être dans l’illégalité ? Si tu fais toi même le dump du bios et le dump de tes jeux, tu es parfaitement dans la légalité, ça s’appelle le droit à la copie privée.

L’avantage de cette PS classic, c’est que Sony nous fourni déjà le Bios et l’émulateur. Y’a juste à faire le dump de tes jeux et tu es parfaitement dans la légalité de les lancer sur la console (puisque Sony fourni déjà tout l’environnement).

nrik_1584

De ce que j’ai lu par ailleurs il semble qu’ils avaient sécurisé mais ont laissé la clef à dispo sur la machine.

En gros ils ont verrouillé à double tour en laissant la clef dans la serrure.

W0lf

Exact, ils ont laissé la clé privé sur la console. Mais, je pense, qu’ils ont fait exprès … je vois pas comment ils auraient pu faire un tel oubli …

Rapidkiller

Et en attendant Sony va se faire 100€ sur chaque PS mini qui permet de jouer aux jeux PS1 tout pixelisé …
L’arroseur n’est surement pas celui que l’on pense ^^

KlingonBrain

Moi je trouve lamentable que ces grandes multinationales essaient encore de faire de l’argent sur des jeux aussi anciens. Le tout en relançant la “copyright madness” contre le monde du retro gaming.

Car soyons raisonnables, ces vieux jeux vidéo n’ont pas plus qu’un intérêt historique, comme des objets de musée témoignant des temps anciens. En tant que produit, face à la concurrence du jeu actuel, c’est d’un intérêt vraiment très faible. Les jeux de cette époque étaient ultra simplistes, ils étaient fortement limités par les moyens techniques de l’époque. Et il n’atteignent même pas ce qu’on trouve couramment en jeu gratuit de nos jours.

Au mieux, vous y jouerez quelques minutes avant de mettre ces “consoles” dans un placard. Et après quelques années de placard, dans une poubelle…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles