Sony développerait de nouvelles cartouches de jeu

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 28 novembre 2018 à 07h39
brevet cartouche Sony

Actuellement, les jeux vidéo sont presque exclusivement stockés sur des CD-Rom ou des Blu-ray, ou pour généraliser, sur des disques. Nintendo étant le seul constructeur à être revenu à la bonne vieille cartouche avec sa Switch... pour le moment.

En effet, Sony semble également étudier la possibilité de faire revenir ces fameuses cartouches de jeu.

Vers l'abandon du Blu-ray pour la prochaine PlayStation ?

La marque nippone a récemment déposé un brevet faisant référence à « une cartouche pour les jeux électroniques ». Pour le moment, impossible d'avoir accès à des détails supplémentaires, mais il est clair que cet objet a vocation à débarquer sur l'une des futures consoles de Sony Interactive Entertainment.

Bien évidemment, puisqu'il s'agit seulement d'un brevet, l'entreprise pourrait aussi décider de ne rien en faire.

La rédemption des consoles portables chez Sony ?

Ce ne serait pas le premier essai du géant japonais puisque la PS Vita optait déjà pour les cartouches de jeu. Ainsi, nous aurions plus tendance à imaginer la venue d'une nouvelle machine portable pour accueillir ce nouveau support de stockage. À moins d'une grosse surprise, il est peu probable de voir la PS5 opter pour les cartouches. Cependant, Sony pourrait se montrer hésitant à proposer une console portable inédite après l'immense fiasco de la Vita.

Après bientôt cinq ans d'existence, la nomade a tout juste dépassé les 16 millions d'unités vendues dans le monde. Pourtant, l'actuel président de Sony Interactive Entertainment, John Kodera, n'avait pas fermé la porte à une hypothétique troisième PlayStation Portable en mai dernier : « Plutôt que de séparer les jeux portables des consoles, il est nécessaire de continuer à penser aux consoles portables comme étant une méthode pour offrir de nouvelles expériences de jeu ».

Le succès de la Nintendo Switch a peut-être donné des idées nouvelles à Sony concertant les consoles nomades. Cependant, le constructeur japonais devrait avant tout s'occuper de la PS5 avant de concevoir une petite sœur à la désormais défunte PS Vita.

Source : Techtastic

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Urleur

si la console peut être facilement transportable avec la puissance de la ps5, je dis oui et le fait de suprimer le cteur gagne de la place.

gefclic

En même temps, ce qui a tuer la PS Vita, ce n’est pas la console en elle même, mais l’absence de jeux sur celle ci. Ils auraient pris la peine de sortir un god of war, gran turismo etc la console se serait très bien vendue. La Switch doit sont succès a son coté nomade + licence

Vonsss

La vita avait des atouts pour réussir mais des choix discutables sur le format carte mémoire propriétaire plus que douteux (et hyper onéreux pour le consommateur), des licences qui ont existé sur les autres produits Sony tel que GTA / Gran turismo etc des licences phare qui a coup sur auraient boosté les ventes n’ont jamais existé. Son seul salut aujourd’hui : Henkaku + SD2Vita …

yoda_net

sauf pour les MAJ. Il faudra toujours du stockage sur la console, ou pouvoir écrire sur la cartouche

Exosia

La Vita était excellente et magnifique d’un point de vu console portable.
Sony a juste rien compris au marketing en ciblant seulement le marcher Asiatique.
Ils ont tué la Vita tout seul comme des grands. Ce qui est étonnant au vu du plus grand succès qu’a eu la PSP à l’époque.

twist_54

Tout-à-fait, un jeu sur cartouche est de nos jours obsolète avant même sa sortie d’usine…

thurim

La Vita était vraiment parfaite je trouve, pour l’époque.
Le problème, comme dit par beaucoup, c’est qu’ils ne l’ont pas du tout poussé, à coup d’exclusivités. Résultat, le public japonais a préféré la 3DS…
Mais en tant que console, elle n’avait pas beaucoup de défaut, et de sacrées qualités.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles