Cette année pourrait être charnière pour Apple, qui s'apprête à lancer une ribambelle de nouveaux produits. Et il y en a un qui attire particulièrement l'attention des fans et des spécialistes.

L'Apple Vision Pro exposé en magasin. ©Michael Gordon / Shutterstock
L'Apple Vision Pro exposé en magasin. ©Michael Gordon / Shutterstock

Lancé en 2024, le Vision Pro a marqué l'entrée du géant californien dans le domaine des casques de réalité mixte. Il s'agissait néanmoins d'un produit spécial, s'adressant à un public de niche en raison de son coût élevé. Une entrée en matière qui a permis à Apple de familiariser les développeurs avec sa nouvelle technologie. Et il est maintenant temps d'atteindre plus de consommateurs.

Une version légère du Vision Pro pour très bientôt

Depuis quelques temps, la presse spécialisée rapporte que la marque à la pomme travaille sur une version plus légère de son casque, la première itération ayant été critiquée en raison de son poids. Pour gagner de précieux grammes, elle aurait décidé de passer de l'aluminium au titane, de quoi satisfaire ceux qui utilisent l'appareil pendant de longues heures.

Si pour l'heure, Apple ne s'est pas décidée sur un nom définitif pour le produit, elle aurait envisagé de l'appeler Apple Vision Air. De même, on ignore encore si cette version allégée sera considérée comme un remplacement du Vision Pro ou comme une alternative moins chère, indique le très bien renseigné Mark Gurman dans sa newsletter hebdomadaire PowerOn. Selon lui, cet appareil sera commercialisé début 2026, voire même à la fin de l'année.

En parallèle, la firme de Cupertino s'attelle au développement d'une version filaire du Vision Pro, destinée aux professionnels nécessitant une latence ultra-faible. Ce modèle se connecterait directement à un Mac et faciliterait des applications ultra précises comme la chirurgie assistée par ordinateur ou les simulateurs de vol. Aucune date de sortie n'a pour le moment été évoquée.

Une femme porte un Apple Vision Pro. ©Ringo Chiu / Shutterstock
Une femme porte un Apple Vision Pro. ©Ringo Chiu / Shutterstock

Une concurrence féroce avec Meta

Mark Gurman se montre catégorique : « Avec Meta qui vend des appareils à la fois plus légers et environ sept fois moins chers, Apple doit agir rapidement », prévient-il. Car il est évident que pour l'instant, l'entreprise de Mark Zuckerberg domine allègrement le marché des casques de réalité mixte, reste à voir si le lancement d'un appareil plus abordable par Apple permettra de redistribuer les cartes.

Mais c'est surtout dans le domaine des lunettes de réalité augmentée que la bataille va vraiment faire rage. Considérée comme le successeur du smartphone, cette technologie cristallise toute l'attention des géants de la tech. Et là aussi, c'est Meta qui est, pour le moment, en tête.

À découvrir
Quels sont les meilleurs casques VR ? Comparatif 2025

09 février 2025 à 11h52

Comparatif