Apple préparerait une version plus légère et plus abordable de son casque Vision Pro, visant à corriger les défauts de la première génération. Parallèlement, un modèle filaire destiné aux usages professionnels serait également en développement.

L'Apple Vision Pro © Hadrian / Shutterstock.com
L'Apple Vision Pro © Hadrian / Shutterstock.com

Depuis le lancement de l'Apple Vision Pro en 2024, Apple a reçu des retours mitigés concernant le prix élevé (3 999 euros en Europe) et le poids conséquent du casque, qui peut provoquer une gêne lors d'une utilisation prolongée. Le casque de réalité mixte n'était pas destiné à être un énorme succès, mais les ventes du produit seraient inférieures aux prévisions prudentes de la marque. Pour répondre à ces critiques, la marque travaillerait sur deux nouvelles déclinaisons, avec un nouveau casque moins cher pour le grand public, ainsi qu'une révision du Vision Pro destiné aux usages plus intensifs.

Apple veut son casque de réalité mixte abordable, avant les lunettes connectées

Apple développerait donc une version plus légère et plus abordable du Vision Pro, afin de le rendre plus attractif et accessible. La nouvelle version viserait à réduire significativement le poids du casque et à proposer un prix plus compétitif, tout en conservant les fonctionnalités essentielles de la réalité mixte.

Apple pourrait tirer un trait sur certains caractéristiques, comme l'écran avant qui simule le regard de l'utilisateur, ou retirer quelques capteurs afin de baisser la facture et de réduire le prix de vente de l'appareil. Gurman note que le Vision Pro est aujourd'hui presque sept fois plus cher qu'un Meta Quest 3 et ne peut pas séduire le grand public en l'état.

Ce modèle plus abordable pourrait aussi servir de tremplin vers la vision à long terme d'Apple : des lunettes de réalité augmentée légères et discrètes, intégrées de manière transparente dans la vie quotidienne des utilisateurs. Tim Cook serait d'ailleurs personnellement sur le pont pour sortir ce produit le plus rapidement possible. « Tim ne se soucie de rien d'autre. C'est la seule chose sur laquelle il passe vraiment son temps du point de vue du développement de produits », indique une source de Mark Gurman au sein d'Apple.

Tim Cook avec un Apple Vision Pro © Vanity Fair/Norman Jean Roy
Tim Cook avec un Apple Vision Pro © Vanity Fair/Norman Jean Roy

Un Vision Pro 2 à raccorder à un Mac pour une immersion renforcée

En parallèle, Apple travaille sur une version filaire du Vision Pro, destinée aux professionnels nécessitant une latence ultra-faible. Ce modèle (appelons-le le Vision Pro 2) se connecterait directement à un Mac, offrant ainsi une expérience plus fluide et réactive, essentielle pour des applications telles que la chirurgie assistée par ordinateur ou les simulateurs de vol.

Contrairement à une précédente version envisagée avec des lentilles transparentes, ce modèle permettrait une meilleure intégration des éléments virtuels dans l'environnement réel de l'utilisateur. Des caméras seraient toujours utilisées pour restituer l'environnement de l'utilisateur sur les écrans intégrés au casque.

Cette nouvelle approche viserait cette fois directement les professionnels, qui préféreraient un fil à la patte pour bénéficier d'une expérience améliorée lors de leur utilisation. Suffisant pour convaincre le monde de l'entreprise de se jeter à corps perdu dans la réalité mixte ?

Source : 9to5Mac