Lancée en novembre dernier, la PS5 Pro, ou la « console PlayStation la plus innovante à ce jour » selon Sony, continue de titiller la curiosité de certains férus de gaming.

En toute fin d'année dernière, les joueurs les plus chevronnés n'ont pas hésité à débourser 799€ pour s'offrir la PlayStation la plus puissante jamais conçue, à savoir la PS5 Pro. Aujourd'hui, Sony décide de revenir un peu plus en détail sur les entrailles de la bête, et notamment son design, son ventilateur et son refroidissement à base de métal liquide.

La PS5 Pro à base de « lames » et de « persienne »

Tout d'abord, Sony revient sur le design de sa PS5 Pro, et notamment les trois interstices si caractéristiques, baptisés « lames ». Le géant nippon confirme que la PS5 Pro a besoin de davantage d'air pour fonctionner de manière optimale, et que ces dernières facilitent sa circulation, « tout en améliorant l'esthétique de la machine ».

À bord également, la PS5 Pro est équipée d'une « persienne », soit une série de lamelles, qui permet quant à elle de réduire une partie du bruit du ventilateur qui s’échappe à l’avant de la console.

Les désormais célèbres "lames" de la PS5 Pro. ©Sony
Les désormais célèbres "lames" de la PS5 Pro. ©Sony

« Comme les joueurs font généralement face à la console, nous avons conçu ce système pour atténuer le son du ventilateur » expliquent les concepteurs de la machine. À l'usage, force est d'admettre que la PS5 Pro émet malgré tout un bruit assez distinctif (mais constant), dès qu'un jeu (y compris au format numérique) est lancé.

Un ventilateur revu et corrigé, tout comme le métal liquide

A l'arrière, par rapport à une PS5 Slim, la surface des grilles d’aération est nettement plus large. De même, les ports HDMI, LAN et USB sont positionnés un peu plus haut que sur la PS5 Slim, la faute à une carte mère plus dense sur la PS5 Pro.

À gauche, le ventilateur de la PS5 Pro, à droite, celui de la PS5 Slim. ©Sony
À gauche, le ventilateur de la PS5 Pro, à droite, celui de la PS5 Slim. ©Sony

Sony revient également sur le ventilateur de la PS5 Pro, plus imposant que sur les autres modèles, et conçu pour créer un meilleur flux d'air. Le constructeur promet avoir conçu son ventilateur en gardant également le côté « silencieux » en tête. « Pour les consoles, ce bruit (de ventilateur) peut perturber la session de jeu » indique Sony.

Enfin, la firme japonaise revient également sur l'emploi de métal liquide dans sa PS5 Pro, comme c'est le cas sur les autres modèles de PS5. Pour le géant nippon, il s'agit d'une « technologie incontournable », employée dans toutes les versions de la PS5 depuis 2020.

Des rainures disposées à l'emplacement du métal liquide sur la PS5 Pro. ©Sony

Et si la structure générale reste la même, Sony promet avoir amélioré certains éléments, avec notamment des rainures présentes là où le métal liquide est appliqué. Cela permet (selon Sony toujours) de rendre le refroidissement plus stable.

Rappelons en effet qu'en début d'année 2023 déjà, de nombreux utilisateurs indiquaient qu'utiliser une PS5 en position verticale avait tendance à faire fuiter le métal liquide de la console, endommageant ainsi des composants situés plus bas.

Source : Sony

  • Améliorations graphiques significatives
  • Technologie PSSR efficace quand bien implémentée
  • Efficacité énergétique
8 / 10