Sans crier gare, Bethesda a commercialisé une nouvelle version du mythique Elder Scrolls IV : Oblivion. Un remaster pour un jeu qui va sur ses 20 ans.

The Elder Scrolls IV Oblivion Remastered

Si le développement d'un remaster pour Elder Scolls IV : Oblivion était ce que l'on peut appeler un « secret de polichinelle », Bethesda était parvenu à entourer d'un voile de mystère la date de sortie exacte de son jeu.

Il y a exactement une semaine, les premières fuites majeures ne laissaient toutefois plus de place au doute et quelques heures après l'avoir officiellement présenté au public, Bethesda commercialisait le jeu sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S, mais aussi et surtout – pour nous à Clubic – sur PC.

Unreal Engine 5

Une version PC notamment distribuée sur Steam et intégrée au Xbox Game Pass qui se propose de revisiter le mythique jeu lancé, à l'origine, en 2006 pour faire suite au non moins mythique Morrowind.

Pour l'occasion, Bethesda a aussi distribué deux vidéos. La première (ci-dessous) est une classique bande-annonce qui fait déjà envie, mais c'est bien sûr la seconde vidéo, de près de vingt minutes, qui nous permet d'en apprendre bien davantage sur le cheminement qui a conduit à cette version remise au goût du jour. Une vidéo que vous pouvez trouver en fin d'article.

The Elder Scrolls IV : Oblivion Remastered se propose donc de conserver le cœur du jeu originel, mais de le transposer sur l'Unreal Engine 5 afin de profiter de toutes les dernières technologies graphiques. On parle ainsi, pêle-mêle, d'éclairages bien plus riches, d'une synchronisation labiale plus complète, d'ombres dynamiques… de fait, si gameplay n'est pas refondu, l'habillage modernise considérablement le titre de 2006.

Il faut un monstre pour le faire tourner ?

Avec une telle refonte technique, on pouvait logiquement craindre des exigences matérielles en nette hausse. L'Unreal Engine 5 n'est d'ailleurs pas connu pour être le moteur graphique le plus économe en ressources.

Eh bien, bonne nouvelle : si les recommandations de Bethesda sont, en effet, bien supérieures à ce que demandait le jeu originel, nous sommes loin du « monstre » que certains envisageaient. Seulement deux configurations sont ainsi présentées par Bethesda et il est intéressant de noter que – merci l'Unreal Engine 5 – les technologies DLSS 4 et FSR 4 sont d'ores et déjà exploitées.

Configuration « minimum » :

  • Système d'exploitation : Windows 10/11 x64
  • Processeur : AMD Ryzen 5 2600X ou Intel Core i7-6800K
  • Mémoire vive : 16 Go
  • Carte graphique : AMD Radeon RX 5700 ou NVIDIA GeForce GTX 1070 Ti
  • Espace disque : 125 Go de disponibles

Configuration « recommandée » :

    • Système d'exploitation : Windows 10/11 x64
    • Processeur : AMD Ryzen 5 3600X ou Intel Core i5-10600K
    • Mémoire vive : 32 Go
    • Carte graphique : AMD Radeon RX 6800XT ou NVIDIA GeForce RTX 2080
    • Espace disque : 125 Go de disponibles

Vous le voyez par vous-mêmes, rien de fantasmagorique dans les configurations mises en avant par Bethesda même si l'éditeur ne donne, hélas, aucune précision sur le niveau de détail et la vitesse d'animation que de tels PC autorisent. Si vous avez déjà craqué pour ce remaster, n'hésitez pas à nous dire comment vous le trouvez et comment il tourne sur votre machine.

Source : Bethesda

Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025
À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025

21 avril 2025 à 15h37

Comparatif