Trop chère, la Nintendo Switch 2 ? A priori non, puisque Nintendo vient d'annoncer officiellement un record au Japon, avec plus de 2,2 millions de demandes effectuées sur le Nintendo Store.

La Nintendo Switch 2 sera disponible le 5 juin © Nintendo
La Nintendo Switch 2 sera disponible le 5 juin © Nintendo

C'était il y a quelques semaines maintenant, Nintendo officialisait sa nouvelle Switch 2 et son prix jugé stratosphérique pour de nombreux joueurs. « Drop the price », scande-t-on à l'unisson sur les diffusions en direct du géant nippon, laissant songer à un éventuel boycott de la console. Mais la réalité est tout autre.

Une demande déjà impossible à satisfaire pour Nintendo

C'est le PDG de Nintendo en personne, Shuntaro Furukawa, qui a tenu à s'adresser aux joueurs nippons via le réseau X. Ce dernier a confirmé l'engouement pour la nouvelle console de Nintendo, avec une demande qui dépasse d'ores et déjà les prévisions initiales, et le nombre de consoles qui seront mises en vente le 5 juin prochain.

« Nous présentons nos plus sincères excuses pour ne pas pouvoir répondre aux attentes de tous, malgré les préparatifs réalisés en amont » indique Shuntaro Furukawa. C'est donc officiel, au Japon (et sans doute dans le reste du monde), la demande pour la Nintendo Switch 2 en juin prochain dépassera l'offre.

Vers un lancement record, plus fort que celui de la PS2 ?

Au Japon, il est nécessaire de passer par un tirage au sort pour avoir le droit de précommander la précieuse console. Selon le chiffre communiqué par Nintendo, environ 2,2 millions de personnes ont déjà manifesté leur intérêt pour la nouvelle console hybride.

C'est à Paris, début avril, que les joueurs ont pu approcher pour la première fois la Nintendo Switch 2 © Nintendo
C'est à Paris, début avril, que les joueurs ont pu approcher pour la première fois la Nintendo Switch 2 © Nintendo

Le géant nippon a confirmé qu'un grand nombre de personnes ne seront pas sélectionnées lors de l'annonce des résultats du tirage au sort qui aura lieu aujourd'hui. Une seconde session de tirage au sort est d'ores et déjà prévue, laquelle inclura les participants non retenus de la première session.

« Toutefois, même en comptant les quantités disponibles pour cette deuxième session, nous ne serons malheureusement pas en mesure de satisfaire toutes les demandes » indique d'ores et déjà Nintendo. En France, si le nombre de précommandes n'est pas connu, de nombreuses enseignes font état là aussi d'une très forte demande pour la console du géant nippon.

L'interface de la nouvelle Nintendo Switch 2 © Nintendo

Pour la petite histoire, la Nintendo Switch 2 est vendue en deux versions au Japon, dont un modèle à 49 980 yens, soit environ 310 euros. Il s'agit d'une version 100% japonaise, dans ses menus comme dans ses jeux, contrairement à la version multilingue, affichée quant à elle à environ 430 euros.

Rappelons que la Nintendo Switch culmine à plus de 35,5 millions de ventes dans l'archipel, dont 300 000 unités vendues la semaine de son lancement, en mars 2017. C'est la sacro-sainte PS2 qui détient le record de ventes lors la semaine de lancement au Japon, avec plus de 600 000 unités écoulées.

Source : Engadget