Attendue de pied ferme par les fans de Nintendo alors que la première Nintendo Switch règne sans partage depuis 2017, la Switch 2 se concrétise plus que jamais.
Alors que les ventes de la Switch première du nom commencent enfin à décliner après un succès impressionnant et une longue vie, il est plus que temps de laisser la place à un modèle doté d'un hardware plus musclé. Si le modèle OLED a permis d'offrir une meilleure qualité d'image, l'on attend maintenant de la Switch 2 que la fluidité soit au rendez-vous. Voici donc tout ce que nous savons sur la prochaine et très attendue console de Nintendo.
Quand sort la Nintendo Switch 2 ?
En l'absence à l'heure actuelle d'une annonce officielle de Nintendo, nous ne pouvons pour l'instant que conjecturer quant à la date de sortie de la Switch 2. Le consensus général veut que cela aura lieu courant 2024. Pour affiner la fenêtre de sortie, elle arriverait dans le deuxième semestre de l'année prochaine.
Selon les rapports récents d'insiders généralement bien informés, l'arrivée providentielle de la Switch 2 pourrait se produire à la rentrée 2024, soit en septembre. Cela concorderait avec d'autres rumeurs selon lesquelles Nintendo profiterait de la fin du printemps/de l'été pour lancer le branle-bas de combat sur le marketing de cette console très attendue. Nous pourrions en apprendre plus d'ici la fin de l'année ou début 2024.
Combien va coûter la Nintendo Switch 2 ?
Là encore, il faut pour l'instant se contenter de rumeurs s'agissant du prix de la Nintendo Switch 2. D'ailleurs, il se pourrait que la firme nippone ne prépare pas un, mais deux modèles pour le lancement. S'inspirant de la distinction opérée du côté de la PlayStation 5 (et aussi de la PlayStation 5 Slim) et des Xbox Series X|S, nous aurions en effet droit à une édition standard, et une édition numérique.
Les prix qui nous sont parvenus sont en dollars. La Switch 2 standard pourrait ainsi afficher un tarif de 449 dollars, tandis que son pendant numérique devrait avoisiner les 400 dollars. Il s'agit toutefois d'informations à prendre avec des pincettes tant qu'il n'existe pas de tarification officielle.
Quel design pour la Nintendo Switch 2 ?
Une fois n'est pas coutume, nous ne pouvons pour l'instant que nous confondre en conjectures s'agissant du design de la Switch 2. Il apparaît cependant fort probable que nous retrouvions le côté hybride de son illustre grande sœur. Reste toutefois à voir si Nintendo aura apporté quelques améliorations s'agissant de la taille de l'écran tactile, qui devrait logiquement être une mouture se rapprochant de celui de la Switch OLED. L'on espère toutefois que la Switch 2 fera mieux qu'un écran 7 pouces à 720p, mais rien n'est moins sûr.
Qui dit hybride dit donc que la Switch 2 devrait également avoir droit à un dock afin de pouvoir être branchée sur un téléviseur. Nous devrions toutefois nous attendre à de belles améliorations de ce côté, si tant est que les dernières rumeurs en la matière s'avèrent exactes. Nous reviendrons sur les spécifications techniques de la console juste après.
Pour terminer, les fameux Joy-Con servant de manette Switch officielle feront très probablement leur retour sur la Switch 2. On espère toutefois que Nintendo aura retravaillé la formule s'agissant notamment de la prise en main, et surtout au niveau du véritable fléau qu'est le drift des sticks. Il est toutefois encore trop tôt sur se prononcer vraiment sur le design global de la Switch 2 sans rendus officiels, l'image ci-dessus n'étant qu'un concept imaginé par une société spécialisée dans le domaine.
Quelle fiche technique pour la Nintendo Switch ?
Attaquons-nous maintenant au cœur du sujet, à savoir les spécifications techniques de la Switch 2. Pour rappel, le premier modèle embarquait un hardware qui accusait sérieusement son âge dès la sortie de la console, puisqu'il s'agissait d'une puce datant de 2015.
Même si Nintendo n'est pas connu pour la course folle à la puissance, il serait de bon ton d'au moins s'inscrire dans l'air du temps. À ce titre, si l'on en croit des retours anonymes de développeurs ayant vu la bête en action, les fans de la console auraient de quoi être rassurés.
Selon les dernières rumeurs en la matière, la Switch 2 embarquerait une puce NVIDIA profitant de l'architecture Ada Lovelace alimentant les RTX 4000, ainsi que les technologies CPU Cortex X4 et A720 de Arm. Cela permettrait donc à la future console de Nintendo d'accéder au ray tracing et au DLSS, le tout en 4K à 60 images par seconde en docké.
Si l'écran en mode portable venait à se contenter du 720p (même si l'on peut éventuellement espérer une itération avec un écran 1 080p) au moins l'expérience devrait-elle se montrer (enfin !) extrêmement fluide. De quoi donc sérieusement concurrencer PS5 et Xbox Series X|S, malgré le caractère hybride de la console, afin de profiter pleinement des jeux nouvelle génération à venir. La question se pose également s'agissant du stockage. Avec des jeux plus beaux et gourmands, le système présent sur la Switch originale pourrait en pâtir, notamment au niveau des temps de chargement.
Côté connectique, nous ne devrions pas voir beaucoup de changements par rapport au modèle original, si ce n'est peut-être plus de ports que les actuels deux ports USB et l'unique port HDMI. Pour ce qui est du réseau, le Wi-Fi et le Bluetooth seront certainement encore de la partie. Espérons toutefois que Nintendo apportera également un coup de fouet à la qualité du signal en multijoueur…
Quelle autonomie pour la Nintendo Switch 2 ?
Un tel potentiel de puissance pose toutefois question s'agissant de l'autonomie de la Switch 2. Pour rappel, la Switch OLED, avec son écran plus gourmand, affiche de son côté en moyenne 4 h 30 d'autonomie en jeu. À moins que Nintendo ne muscle aussi son jeu s'agissant de la batterie, il se pourrait que l'expérience portable sur la Switch 2 soit encore plus écourtée.
Comme pour de nombreux éléments dans ce récapitulatif des dernières informations relatives à la Nintendo Switch 2, il faut raison garder et ne pas tout prendre au pied de la lettre. Nous ne manquerons bien sûr pas de mettre à jour l'article au sujet de cette console très attendue dès que Nintendo en aura dit plus autour de son prochain produit phare, auquel on souhaite un succès aussi retentissant que son illustre aîné.