Nous le savons, la Nintendo Switch 2 est actuellement en préparation. D'ailleurs, des développeurs confirment concevoir des jeux sur la console.
La Nintendo Switch, qui ne cesse de battre des records, devrait être remplacée dès cette année 2024. Alors que la console hybride soufflera bientôt sa septième bougie, de nombreux indices laissent effectivement présumer que la « Nintendo Switch 2 » débarquera avant la fin du troisième trimestre, et plus précisément autour du 24 septembre, selon certaines rumeurs.
Si nous savions déjà que les studios partenaires clés de Nintendo ont accès aux kits de développement de la future console depuis plusieurs mois, une récente étude vient enfoncer le clou quant à l'arrivée imminente du successeur de la Nintendo Switch.
Des développeurs confirment plancher sur des projets dédiés à la Nintendo Switch 2
Dans le cadre de plusieurs enquêtes menées lors de la Game Developers Conference (GDC), un événement réservé aux professionnels de l'industrie du jeu vidéo, plus de 3 000 développeurs ont été interrogés afin de faire le point sur l'année 2023 qui vient de s'écouler.
Si plusieurs de ces études se rapportent aux moteurs de jeu ou encore à l'intelligence artificielle, l'une d'entre elles cherche en revanche à déterminer quelles sont les plateformes sur lesquelles les développeurs conçoivent leur(s) jeu(x) actuel(s). Le moins que l'on puisse dire, c'est que les résultats de l'étude sont fortement intéressants.
À la question : « Pour quelle(s) plateforme(s) développez-vous votre projet actuel ? », 66 % des personnes sondées ont déclaré, sans grande surprise, développer des jeux pour le PC. Loin derrière, nous retrouvons la PlayStation 5 (35 %), la Xbox Series X|S (34 %) et la Nintendo Switch (18 %). Le mobile est également présent puisque Android et iOS représentent respectivement 24 et 23 %.
Parmi les propositions de l'enquête, les développeurs avaient par ailleurs la possibilité de désigner la future console de Big N. D'après les résultats obtenus, 8 % (soit environ 240 personnes sur les 3 000 interrogées) ont répondu concevoir leur jeu sur le « successeur de la Nintendo Switch ».
Nintendo Switch 2 : une annonce imminente ?
Si ces résultats ne nous permettent pas d'en apprendre davantage sur la future console du Japonais, ils se veulent néanmoins rassurants quant à une potentielle annonce dans les semaines et mois à venir.
Rappelons qui plus est que la Nintendo Switch 2 aurait été présentée en secret à des développeurs en août dernier, et qu'un analyste de renom a récemment confirmé que Big N était actuellement en conversation avec trois nouveaux studios afin de leur confier le développement de ses licences.
À l'approche du mois de mars, date à laquelle la Nintendo Switch a été commercialisée sept ans plus tôt, il est désormais évident que le constructeur nippon ne répètera pas exactement le même schéma pour sa nouvelle console. Dans l'éventualité où cette dernière serait prévue pour la fin d'année, nous pouvons donc supposer que l'annonce pourrait avoir lieu autour de la période estivale, quelque part entre juin et août 2024.
- Une console hybride et très ergonomique
- Le catalogue de jeux ultra complet
- L'écran plutôt spacieux et de bonne qualité
Source : GamesRadar