La date de sortie de la prochaine console de Nintendo se précise © Nintendo
La date de sortie de la prochaine console de Nintendo se précise © Nintendo

Le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, a confirmé l'arrivée prochaine du successeur de la Nintendo Switch. Cette annonce vient couronner une longue attente et alimente déjà les spéculations autour de cette nouvelle console, dont l'officialisation aura lieu durant l'année fiscale en cours.

Voilà maintenant de nombreux mois que les bruits de couloir fusent autour de celle que l'on appelle communément la Nintendo Switch 2. Celle-ci reprendrait les éléments clés de sa grande sœur, à savoir son aspect hybride (console de salon et portable à la fois) et ses petites manettes détachables, les Joy-Con. Alors que de récents rapports faisaient état d'un éventuel lancement en 2025, le président de Nintendo s'est officiellement exprimé quant à la fenêtre de sortie de la future console de Big N.

Nintendo officialise l'arrivée de sa prochaine console de jeu

Difficile d’imaginer que la console hybride de Big N a récemment soufflé sa septième bougie. Lancée le 3 mars 2017, la Nintendo Switch n’est pourtant plus aussi jeune qu’elle en a l’air. Écoulée à près de 140 millions d’exemplaires et pourvue d’une ludothèque exclusive pharamineuse, la dernière-née des locaux de la firme de Kyoto devra prochainement tirer sa révérence. C’est sans regret que la Nintendo Switch cédera bientôt sa place à son successeur, dont la fenêtre de sortie vient officiellement d’être évoquée par la société japonaise dans un message publié sur X.com (anciennement Twitter).

Voici ce qu'a déclaré Shuntaro Furukawa, qui n'est autre que le président de Big N depuis les débuts de la Nintendo Switch : « Nous ferons une annonce concernant le successeur de la Nintendo Switch au cours de cette année fiscale ».

Comme indiqué par Furukawa, cela fait déjà plus de neuf ans que la Nintendo Switch (autrefois connue sous le nom de code NX) a officiellement été évoquée pour la première fois. Désormais, nous savons que son successeur sera dévoilé avant la date butoir du 31 mars 2025, le constructeur japonais ayant maintenant confirmé que l'annonce aura lieu durant l'exercice fiscal en cours.

Pas d'annonce lors du Nintendo Direct de juin

S'il ne fait aucun doute que l'excitation est d'ores et déjà palpable chez les fans de Nintendo, il faudra cependant patienter encore un peu pour découvrir les premiers détails autour de cette nouvelle console. En effet, Furukawa a également précisé qu'aucune information sur le successeur de la Switch sera dévoilée lors du Nintendo Direct prévu pour juin, qui se concentrera sur les jeux à venir pour la Switch durant la seconde moitié de l'année 2024.

Les dernières rumeurs autour de la prochaine console de Nintendo évoquaient la présence d'un écran plus grand que celui de la Switch, mais dépourvu d'OLED au lancement. Enfin, si la petite sœur de la Nintendo Switch lui empruntera bel et bien ses fameux Joy-Con, ces derniers seraient cette fois équipés d'attaches par bandes magnétiques en lieu et place du système de rails. De toute évidence, ces éléments sont à prendre avec les pincettes d'usage.

Nous savons désormais que l'héritier de la Nintendo Switch sera officialisé durant les dix prochains mois et c'est déjà une excellente nouvelle ! Cela étant, la firme de Kyoto répétera-t-elle le même schéma qui fut opéré avec la Nintendo Switch, soit une diffusion de la première bande-annonce en octobre et une commercialisation en mars 2025 ? Encore un peu de patience avant de le découvrir…

  • Une console hybride et très ergonomique
  • Le catalogue de jeux ultra complet
  • L'écran plutôt spacieux et de bonne qualité
8 / 10