Agée de 7 ans révolus, la Switch semble prête à laisser sa place © Nintendo
Agée de 7 ans révolus, la Switch semble prête à laisser sa place © Nintendo

En l'absence d'une communication officielle de la part de Nintendo, de nombreux observateurs cherchent à savoir ce que sera la prochaine console du constructeur japonais. Aujourd'hui, c'est un site espagnol qui indique être en possession de sérieuses informations concernant les manettes de cette future machine.

Lancée en 2017, la Nintendo Switch est très probablement entrée dans la dernière phase de son existence. Le planning de jeux développés en interne ou édités par la marque est très limité, et on ne sait rien au sujet de ce qui nous attend en fin d'année. Nintendo n'a rien annoncé de concret, ce qui a créé un terreau fertile pour les rumeurs et les indiscrétions. S'il faut faire le tri, une partie de ce qui est dit semble très crédible, et on semble bel et bien se diriger vers une Switch « 2 ».

Des manettes magnétiques pour la Switch 2 ?

Après une année 2023 marquée par les sorties de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, Pikmin 4, Super Mario Bros. Wonder ou encore de Metroid Prime Remasterd et Fire Emblem Engage, Nintendo vit une année 2024 très tranquille. Le constructeur écume son catalogue avec les remakes de Super Mario RPG, Mario vs Donkey Kong et Paper Mario et la Porte Millénaire, mais aussi avec le portage de Luigi's Mansion 2. Seule nouveauté : Princess Peach Showtime! Autant dire qu'on sent que la fin est proche, mais, pour le moment, Nintendo se garde bien d'annoncer quoi que ce soit malgré la baisse des ventes.

En attendant, le site espagnol Vandal indique avoir reçu des informations fiables émanant d'un des manufacturiers qui serait en charge de la production des consoles. Ces sources déclarent que la Nintendo Switch 2, nom non-officiel et utilisé par commodité, reprendrait peu ou prou le système des Joy-Con de la Nintendo Switch. Cependant, la nouvelle version de ces manettes détachables reposerait sur un système d'attache par bandes magnétiques, délaissant le petit rail et la butée.

Autrement dit, les Joy-Con actuels ne fonctionneraient pas sur la nouvelle machine, contrairement à la manette Pro. Vandal précise que les informations recueillies proviennent de personnes qui « ont pu toucher la nouvelle console de Nintendo ». Comme d'habitude, ces informations, même crédibles, sont à prendre avec des pincettes en attendant que le constructeur basé à Kyoto décide de s'exprimer.

Les contours de la prochaine console se précisent

Attendue par de très nombreux joueurs et ayant la lourde tâche de succéder au carton planétaire qu'est la Nintendo Switch, la Switch « 2 » fait depuis longtemps l'objet de spéculations, d'indiscrétions, et de rumeurs. À l'heure actuelle, la tendance indique que la nouvelle console sera annoncée d'ici à la fin de l'année, pour une sortie début 2025. Nintendo aurait également, selon Nikkei, l'ambition de produit dix millions d'unités de sa machine pour éviter la rupture de stock et l'entrée en jeu des escrocs.

D'après d'autres informations, la nouvelle machine s'approcherait de ce que propose la PS4, mais serait dépourvue d'écran OLED au lancement. Nintendo lui aurait préféré une dalle LCD Sharp de 8 pouces, beaucoup moins coûteuse et permettant de maintenir le prix autour des 400 dollars.

Face au succès de la Switch, Nintendo aurait décidé de produire une nouvelle itération, plutôt que de chercher à tout prix à proposer un nouveau gimmick. Pour beaucoup, la Nintendo Switch et sa dimension hybride constituent une forme d'aboutissement en termes de concept, qu'il convient simplement d'améliorer.

Nintendo Switch
  • Une console hybride et très ergonomique
  • Le catalogue de jeux ultra complet
  • L'écran plutôt spacieux et de bonne qualité
8 / 10

Source : Game Insider