La rumeur continue d’enfler quant à l’arrivée possible d’une nouvelle console signée « Big N » en 2024 : le kit de développement du successeur de la Nintendo Switch serait entre les mains de « studios partenaires clés », qui travailleraient d’ores et déjà sur les titres de lancement du système.
Alors que les rumeurs sur une « Nintendo Switch 2 » vont bon train depuis quelques mois déjà, plusieurs sources concordantes affirment à nos confrères de Video Games Chronicle que le kit de développement d’une nouvelle console Nintendo a été distribué à plusieurs studios d’envergure. La Switch, sortie il y a plus de 6 ans, pourrait être remplacée dès 2024, selon les dernières spéculations.
« Nintendo Switch 2 » : un faisceau d’indices concordants
Voilà déjà quelque temps que les médias comme le grand public pointent du doigt les limites matérielles de la Nintendo Switch, dont la fiche technique se fait vieillissante depuis sa sortie en 2017. Alors que la console se trouve dans sa septième année, la probabilité d’une « Switch 2 » devient de plus en plus forte.
La semaine dernière, un rapport financier concernant le fabricant de composants chinois PixArt, un partenaire de longue date de Nintendo, a renforcé la probabilité d'un lancement d’une nouvelle console en 2024, une date qui confirmerait la tendance de Nintendo à lancer ses systèmes à mi-chemin entre les cycles de vie de ses plus grands concurrents, Sony et Microsoft.
Désormais, c’est le site Video Games Chronicle (VGC) qui enfonce le clou : d’après ses sources (des « insiders » de Nintendo, souhaitant naturellement garder leur anonymat), le kit de développement de cette nouvelle console a été mis à la disposition de « studios partenaires clés », qui seraient à l’œuvre sur les titres de lancement de cette nouvelle console, et ce, depuis quelque temps déjà, compte tenu du fait que la sortie serait prévue pour le milieu d’année prochaine.
La « next-gen », bientôt chez Nintendo ? Ce que les rumeurs disent du successeur de la Switch
Quels sont les studios concernés ? Les sources de VGC ne le précisent pas, mais on peut supposer que les « studios partenaires clés » incluent les développeurs des franchises les plus emblématiques de Nintendo, comme Game Freak (Pokémon) ou Monolith Soft (Xenoblade Chronicles), par exemple.
Ubisoft pourrait également figurer parmi les heureux élus, compte tenu des commentaires récents d’Yves Guillemot : en juin dernier, le PDG de l’éditeur français déclarait que Nintendo lui avait déconseillé de publier Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope sur la Switch, et lui avait plutôt suggéré d’attendre « la prochaine console ».
En ce qui concerne les caractéristiques de cette « Switch next-gen », les sources de VGC se sont montrées moins volubiles : on sait que la console conserverait la possibilité de jouer en mode portable, qu’elle emploierait un écran LCD plutôt qu’OLED afin de réduire les coûts, et qu’elle accueillerait toujours ses jeux physiques via un emplacement pour cartouche. La console embarquerait aussi une mémoire interne plus volumineuse.
Comme d'habitude avec les rumeurs, nous vous conseillons de prendre ces informations avec prudence. En tout état de cause, il nous tarde d’avoir (enfin) des informations officielles sur cette nouvelle console signée Nintendo.
Source : Video Games Chronicle