© Nintendo
© Nintendo

Un article publié le 7 juillet dernier par un site économique chinois laisse entendre que Foxconn pourrait bientôt profiter d'une hausse d'activité liée aux commandes de Nintendo pour une console de jeu : une éventuelle Nintendo Switch 2, dont le lancement serait désormais prochain.

Faut-il s'attendre à l'arrivée toute prochaine d'une Switch 2 ? La question est posée alors que le site économique chinois MoneyDJ, spécialisé dans l'analyse financière et dans le suivi des places boursières de Hong Kong et Taïwan, laisse entendre que Nintendo serait sur le point de donner un coup de boost à la production de consoles de jeu chez Foxcon, et ce avec le lancement d'une nouvelle Switch.

Vers une nouvelle Switch en 2024 ?

En l'occurrence, le média parle d'un lancement sur le premier trimestre 2024, ce qui laisserait en effet augurer d'un début de production quelques mois en amont. Dans ces conditions, Nintendo pourrait alors procéder à une annonce quelque part sur le quatrième trimestre 2023, même si tout cela reste spéculatif à l'heure actuelle.

« En outre, bien que la dynamique globale des machines de jeu cette année soit médiocre, la haute saison traditionnelle arrivant au second semestre, les expéditions de machines de jeu devraient augmenter par rapport au premier semestre, et Nintendo prévoit de lancer sa Switch sur le premier trimestre de l'année prochaine », explique MoneyDJ.

Notons que, dans son analyse, le média chinois s'attarde principalement sur le cas de Hongzhun Industry, l'une des filiales de Foxconn. Rien de très folichon dit comme ça, mais Foxconn est probablement l'une des rares entreprises au monde à être au courant, si c'est bien le cas, de l'arrivée d'une nouvelle Switch… puisque c'est vraisemblablement elle qui l'assemblerait.

© Nintendo
© Nintendo

Une information à prendre avec des pincettes…

Il faut par contre souligner que MoneyDJ ne précise pas s'il parle du premier trimestre 2024 de manière générale, ou bien du premier trimestre fiscal de Nintendo ou Foxconn. La différence est importante, car si c'est le cas, cette potentielle Switch 2 n'arriverait alors qu'à compter d'avril 2024.

Difficile enfin de prendre pour argent comptant les estimations du site chinois. On ignore quelles sont les sources de ce média, et il n'est pas impossible que le journaliste à l'origine de cet article se contente de simples conjectures. En l'état, le mieux reste donc de prendre cette information avec un peu de recul.

Cela dit, le créneau évoqué par MoneyDJ n'est pas incongru. Si l'on se rapporte au lancement de la Switch première du nom, Nintendo avait procédé à une annonce en octobre 2016, puis au partage des spécifications techniques de sa console en janvier 2017. Le lancement effectif, lui, s'était fait en mars 2017… soit à la fin du premier trimestre. Un créneau que Nintendo pourrait tout à fait choisir de nouveau pour sa prochaine console de jeu.

  • Une console hybride et très ergonomique
  • Le catalogue de jeux ultra complet
  • L'écran plutôt spacieux et de bonne qualité
8 / 10

Source : NotebookCheck