© Foxconn
© Foxconn

Foxconn, premier manufacturier d'Apple, mise sur l'assemblage de voitures électriques pour son avenir. Un changement de cap motivé par plusieurs raisons, notamment le contexte géopolitique de Taïwan, pays d'origine de l'entreprise.

Foxconn fabrique plus de la moitié des produits Apple et dispose d'un modèle commercial reposant sur des conceptions américaines et une fabrication chinoise. Cependant, le constructeur est en train, progressivement, de diversifier ses activités et de relocaliser sa chaîne d'approvisionnement.

Foxconn mise sur l'électrique

Dans une interview accordée à la BBC, son président et patron, Young Liu, a révélé que les véhicules électriques seront le moteur de sa croissance dans les décennies à venir. Il estime que son entreprise dispose de l'expérience nécessaire pour produire ces voitures, « de gros iPhone », assure-t-il.

« La raison pour laquelle nous pensons qu'il s'agit d'une grande opportunité pour nous est qu'avec le moteur à essence traditionnel, vous avez des moteurs qui sont principalement mécaniques. Dans le cas des véhicules électriques, ce sont les batteries et les moteurs qui sont en jeu », a-t-il détaillé. L'homme d'affaires a également indiqué que certaines lignes de production, en particulier celles liées aux « produits de sécurité nationale », étaient déjà transférées de la Chine vers le Mexique et le Viêt Nam. Depuis plusieurs années, Foxconn délocalise aussi la production de l'iPhone vers l'Inde.

Foxconn est prise en étau entre les États-Unis et la Chine, engagés dans une guerre commerciale qui s'intensifie depuis plusieurs mois. Washington fait ainsi pression sur ses entreprises pour se délocaliser de l'Empire du Milieu, ce qui a directement des répercussions sur Foxconn.

© Daniel Romero / Unsplash
© Daniel Romero / Unsplash

La situation délicate de Taïwan

L'un des principaux points de conflit entre les deux premières puissances mondiales est Taïwan, où se trouve le siège de Foxconn. Les États-Unis craignent une invasion de l'île par Pékin dans les années qui viennent, ce qui aurait des répercussions colossales sur la chaîne d'approvisionnement globale. Les acteurs de l'industrie technologique se préparent à cette éventualité, d'où les nombreux efforts pour produire en dehors de la Chine.

Aussi, Foxconn essaye de moins dépendre du pays à cause de la politique sévère anti-COVID menée en 2022, qui a entraîné des émeutes dans ses usines.

Un pari ambitieux

Foxconn espère conquérir environ 5 % du marché mondial des véhicules électriques au cours des prochaines années. Ses usines automobiles seront situées dans l'Ohio aux États-Unis, en Thaïlande, en Indonésie et peut-être même en Inde.

Malgré ces nombreux efforts, Young Liu assure que le modèle existant de Foxconn n'est pas mort. « Nous embauchons beaucoup de travailleurs, et la plupart des pays, y compris la Chine, veulent soutenir leurs travailleurs », pointe-t-il. L'objectif de l'entreprise est de rester un manufacturier majeur pour les géants de la tech, tout en devenant un fabricant sérieux dans le secteur des véhicules électriques.

Source : BBC