S'il fut un temps où souffler dans ses cartouches Nintendo et SEGA était « magique », Nintendo a tenu à donner quelques nouvelles recommandations à ce sujet, concernant sa Switch.
En effet, en 2023, certains soufflent encore dans le port cartouche de leur Nintendo Switch. Et ça, c'est non !
Souffler dans ses cartouches, une légende urbaine tenace
Dans les années 80/90, le fait de souffler dans une cartouche de jeu Super Nintendo, Mega Drive ou Game Boy qui refusait de se lancer, avait à l'époque tendance à redonner vie à cette dernière. À défaut, certains allaient même jusqu'à gonfler leurs poumons pour souffler également dans le port de leur console. Pourtant, il a depuis été prouvé que cette pratique ne « réparait » pas les cartouches, mais qu'elle pouvait également détériorer les broches métalliques.
En 2023, si les Xbox et autres PlayStation ne souffrent évidemment pas de ce souci, la Nintendo Switch fait de son côté appel à de bonnes vieilles cartouches. Aussi, il peut arriver qu'un jeu ne se lance pas immédiatement, une fois inséré dans le port dédié. Et vous l'aurez deviné, les vieilles habitudes ont la vie dure. Certains ont donc tendance à continuer de souffler… dedans.
Nintendo vous demande de vous arrêter (de souffler)
Un phénomène pris très au sérieux par Nintendo, qui s'est récemment fendu d'un tweet on ne peut plus officiel pour rappeler aux détenteurs de Nintendo Switch qu'il est vivement déconseillé de toucher/souffler à l'intérieur du port cartouche.
Nintendo précise ainsi dans un second tweet : « Si de la poussière pénètre dans le port cartouche, utilisez un aspirateur pour l'extraire. Ne soufflez pas dedans. La salive peut adhérer aux bornes et provoquer une rouille ou une corrosion des connecteurs. » Par ailleurs, à défaut d'aspirateur, on vous conseillera davantage d'utiliser un spray dépoussiérant.
- Une console hybride et très ergonomique
- Le catalogue de jeux ultra complet
- L'écran plutôt spacieux et de bonne qualité
Source : Kotaku