© Nintendo
© Nintendo

Depuis son lancement, la Nintendo Switch accuse une faiblesse sur ses joy-cons.

Ces derniers peuvent être touchés par un dysfonctionnement baptisé « drift ». Mais ce qui suit devrait vous plaire.

Nintendo : le « joy-con drift » encore et toujours

Lancée en mars 2017, la Nintendo Switch va bientôt célébrer son 6e anniversaire (eh oui, déjà). Malgré de nombreuses qualités, la console de Nintendo accuse toutefois, chez certains joueurs, un dysfonctionnement assez ennuyeux, la faute à une usure anormale sur les sticks analogiques.

© Gulikit
© Gulikit

En effet, certaines manettes souffrent de « joy-con drift », soit des données erronées envoyées au stick analogique, ce qui peut altérer l'expérience de jeu, avec par exemple un personnage qui va avancer tout seul, malgré un stick en position neutre. Si le syndrome « drift » est légèrement moins présent sur les dernières générations de Switch, ce dernier ne fait toujours pas partie du passé.

Une solution miracle chez Gulikit ?

C'est du moins le cas des joy-cons officiels Nintendo. De son côté, le constructeur Gulikit propose dès à présent un « kit de rechange » pour Nintendo Switch. « Le joystick Gulikit résout les problèmes d'usure, de perte de contrôle, d'insensibilité et de dérive du joystick analogique », promet l'accessoiriste.

© Gulikit

Pour cela, les joysticks utilisent une technologie électromagnétique, sans le moindre frottement (comme c'est le cas sur les joy-cons de Nintendo). Cela évite les contacts physiques qui provoquent ces dérives. Cette technologie ressemble à celle employée par SEGA il y a quelques années maintenant, notamment pour sa manette Dreamcast.

Ces sticks se veulent également moins gourmands en énergie que les joy-cons officiels (160 uA contre 390), soit de quoi améliorer sensiblement l'autonomie de la console, selon Gulikit.

Affiché à un peu plus d'une trentaine d'euros, le pack de remplacement proposé a toutefois quelques inconvénients. Non seulement il faudra savoir se montrer un minimum bricoleur pour désosser sa console et installer les nouveaux sticks, mais cela aura également pour effet de faire sauter la garantie Nintendo. À vous de voir, donc.

Source : Jeuxvideo.com