© Kelly Sikkema / Unsplash
© Kelly Sikkema / Unsplash

Nintendo va finalement amender sa politique, et permettre à tous ceux qui souffrent du bug dit de « drifting » sur les Joy-Con de bénéficier d'une réparation.

Ce changement de politique de la part du géant japonais va s'appliquer à la Suisse, au Royaume-Uni, et pour tous les habitants de l'Espace économique européen, dont la France.

Houston, la manette pointe mal

Le problème était maintenant connu depuis longtemps. Lancée en 2017, la Nintendo Switch faisait l'objet de plaintes depuis 2020 sur un phénomène connu comme le « Joy-Con drift ». À cause de l'usure prématurée du stick analogique, la manette pointait dans une direction sans que le joueur n'ait effectué la manœuvre, ce qui pouvait entraîner le mouvement inopiné de votre personnage.

Un problème pour lequel Nintendo s'était déjà à l'époque excusé, mais qu'il jugeait aussi inévitable que l'usure des pneus sur une voiture. Une explication loin de satisfaire les associations de consommateurs – comme UFC Que Choisir – qui avaient alors porté plainte. Et après plusieurs années de combat, elles voient finalement leur engagement payer, avec la décision de Nintendo de remplacer gratuitement toutes les manettes problématiques.

Les Joy-Con de la discorde
Les Joy-Con de la discorde

Gratuit, mais pas pour tous les problèmes

En effet, une nouvelle mention est apparue sur la page d'assistance dédiée au Joy-Con Drift. Le groupe y explique sa nouvelle politique : « dans l'Espace économique européen (EEE), le Royaume-Uni et la Suisse, Nintendo ne vous facturera pas de frais de réparation jusqu'à nouvel ordre en cas de bug de réactivité du stick qui résulterait d'un défaut de fabrication ou d'une usure normale. »

« Cette offre est également valable en cas d'usure normale, même si la garantie constructeur de 24 mois de Nintendo est arrivée à expiration », a-t-il été ajouté. De quoi sûrement donner du travail à la firme basée à Kyoto. Rien qu'en France, 7 millions de personnes possèdent ainsi la célèbre console.

Pour bénéficier de ce service, vous pouvez vous rendre directement sur la page du service après-vente de Nintendo. Cliquez ensuite sur l'encart « Joy-Con », puis sur le premier encart portant sur le problème de drift. Une page d'explication apparaît alors. Faites-la défiler jusqu'en bas et cliquez sur « Non je souhaite créer une demande de réparation ». À partir de là, vous pouvez lancer le dossier. Mais attention, Nintendo rappelle aussi qu'il ne prendra pas à sa charge la réparation d'un problème créé par l'utilisateur.