Les choses se précisent autour du futur écran de la Nintendo Switch 2 © Nintendo
Les choses se précisent autour du futur écran de la Nintendo Switch 2 © Nintendo

La Nintendo Switch 2 serait dotée d'un écran plus grand, mais ce dernier serait privé de l'OLED. La console serait néanmoins toujours prévue pour 2024.

Les semaines passent, et Nintendo n'a pour l'heure communiqué aucune information officielle au sujet de sa future console. Finalement, à quoi bon ? En ce début d'année 2024, la Switch est toujours en excellente forme et la firme de Kyoto a largement dominé les ventes de jeux vidéo en France durant toute l'année 2023.

Cela étant, la console hybride commence malgré tout à accuser le poids des années. Différents éléments nous permettent d'ailleurs de grappiller quelques informations autour de la Nintendo Switch 2. D'après une source très sérieuse, la nouvelle machine de Big N ne jouirait pas d'un écran aussi lumineux que celui de la Nintendo Switch OLED

La Nintendo Switch 2 devrait être dispensée d'écran OLED

En octobre 2021, soit deux ans après le lancement de la Nintendo Switch Lite, Big N commercialisait une troisième itération de sa console de salon/portable : la Nintendo Switch OLED.

Sans surprise, la machine disposait d'un écran somptueux grâce à des contrastes beaucoup plus prononcés. De plus, la bête troquait son écran LCD de 6,2 pouces, pour le premier modèle (et 5,5 pouces pour la Nintendo Switch Lite), contre une dalle OLED de 7 pouces.

Le bel écran de la Nintendo Switch OLED © Nintendo
Le bel écran de la Nintendo Switch OLED © Nintendo

Si nous pouvions jusqu'alors espérer que la Switch 2 bénéficierait, elle aussi, d'un écran OLED, l'analyste Hiroshi Hayase, du cabinet de recherche Omdia, vient de balayer les derniers espoirs.

Nintendo Switch 2 : un écran LCD de 8 pouces et une sortie en 2024 ?

Le cabinet Omdia annonce l'adoption d'une dalle LCD de 8 pouces pour la Nintendo Switch 2. D'après les informations partagées par Hiroshi Hayase et relayées par Bloomberg, c'est la société Sharp Corp, située au Japon, qui se chargerait (entre autres) de fournir les panneaux LCD à Nintendo.

En plus du gain de taille, notons que la définition de l'écran devrait par ailleurs basculer de 720p à 1080p. Pour l'heure, nous ignorons encore si la fréquence d'image sera toujours limitée à 60 Hz, comme cela est actuellement le cas sur les différents modèles de Nintendo Switch.

Dans quelques semaines, la Nintendo Switch célèbrera ses 7 ans © Nintendo

Si ces différentes affirmations sont amenées à se confirmer dans les semaines et mois à venir, force est d'avouer que le retour à un écran LCD, notamment pour les détenteurs de Nintendo Switch OLED, serait particulièrement regrettable. Rappelons que cette dernière est justement appréciée par les utilisateurs pour sa capacité à proposer un rendu haut en couleurs, y compris sur les titres précédemment sortis.

Pour conclure sur une note plus enthousiasmante, l'analyste semble appuyer l'idée que la nouvelle console de Nintendo puisse être commercialisée en 2024. Ce dernier anticipe une augmentation sensible de la production d'écrans LCD destinés au divertissement pour le courant de l'année.

  • Une console hybride et très ergonomique
  • Le catalogue de jeux ultra complet
  • L'écran plutôt spacieux et de bonne qualité
8 / 10

Source : Bloomberg