Avec le lancement de sa future console, la Nintendo Switch 2, Big N pourrait bien décider de prêter certaines de ses plus grandes licences à des studios externes.
En mars prochain, la Nintendo Switch soufflera sa septième bougie. D'ores et déjà la troisième console la plus vendue de l'Histoire, avec plus de 130 millions d'exemplaires écoulés à travers le monde, l'heure sera bientôt venue pour la console hybride de Nintendo de céder sa place à sa remplaçante.
Alors que les rumeurs vont bon train au sujet de la Switch 2, en voilà une qui ne devrait pas manquer de vous intéresser : Nintendo serait en effet à la recherche de nouveaux partenaires pour travailler sur certaines de ses licences.
Avec ses licences, Nintendo veut élargir ses horizons
Entre Super Mario, The Legend of Zelda, Pokémon, ou encore Super Smash Bros., les licences Nintendo ont toujours constitué l'essence même du catalogue de jeux du constructeur. Si la société japonaise a longtemps tenu à garder le contrôle exclusif sur ses propres licences, force est de constater que cette tendance a quelque peu commencé à basculer ces dernières années.
En 2017, Ubisoft officialisait le développement de Mario + Rabbids: Kingdom Battle, un RPG au tour par tour dans lequel Mario et ses amis font la rencontre des Lapins Crétins. Une suite, baptisée Sparks of Hope, a vu le jour en octobre 2022.
L'année 2023 a marqué la sortie dans les salles de cinéma de Super Mario Bros., un film d'animation dont la réalisation a été confiée à Illumination Entertainment. En novembre dernier, rappelons que Nintendo a également annoncé travailler sur une adaptation cinématographique en live-action de The Legend of Zelda, un projet qui est d'ailleurs cofinancé par Sony Pictures Entertainment.
Nintendo Switch 2 : Big N est à la recherche de nouveaux partenaires pour développer ses licences
Dans un long (et passionnant) papier publié par Gamesindustry.biz, le journaliste et analyste Christopher Dring est revenu sur le beau parcours de la Nintendo Switch. L'occasion, pour le journaliste, d'évoquer ce que nous sommes en droit d'attendre avec celle qui aura la lourde responsabilité de lui succéder, et ainsi aborder les changements de stratégie qui devraient être opérés avec l'arrivée de la Nintendo Switch 2. Voici ce qu'il a déclaré :
« Je sais aussi que Nintendo rencontre activement des développeurs indépendants pour trouver de nouveaux partenaires. Une partie de cela concerne la publication de jeux indépendants, ce que Nintendo fait de temps en temps, mais la société recherche également des studios susceptibles de travailler sur certaines de ses propriétés intellectuelles ».
« Nintendo travaille régulièrement avec des équipes tierces, notamment Bandai Namco, Team Ninja, Platinum Games, MercurySteam, WayForward et Grezzo. Mais la société cherche à élargir cette liste, et je connais trois studios qui sont en pleine conversation sur la création de jeux basés sur les marques Nintendo ».
Selon les sources de Christopher Dring, qui est généralement très bien informé, la firme japonaise serait actuellement en pourparlers avec pas moins de trois studios pour concevoir des jeux estampillés Nintendo. Si cette stratégie n'est évidemment pas propre à la future console de Big N, puisqu'elle concerne également le cinéma, l'arrivée de cette dernière sur le marché cristallisera sans nul doute la volonté du constructeur de confier (ponctuellement) ses plus grandes licences à d'autres studios.
Pour l'heure, nous pouvons émettre l'hypothèse que cette stratégie ne visera pas à soulager Nintendo du développement des principales productions, mais plutôt à proposer de nouvelles perspectives à ses licences, comme ce fut le cas en 2017 avec Mario et les Lapins Crétins.
- Une console hybride et très ergonomique
- Le catalogue de jeux ultra complet
- L'écran plutôt spacieux et de bonne qualité
Source : Gamesindutry.biz