Nintendo vient de dévoiler le bilan de son premier trimestre fiscal et force est de constater que la Switch résiste encore et toujours, portée par des jeux dont les ventes se poursuivent longtemps après la sortie.
À part sur le marché des consoles, Nintendo poursuit sa route sans trembler, et se permet même de faire profiter ses produits des retombées d'une certaine diversification. Lancé en 2017 la Switch a vu sortir de terre un land au sein du parc Universal et un film d'animation qui a passé le milliard de dollars au box-office. La marque et la console sont donc toujours très fortes, même si on attend de Nintendo qu'elle annonce la machine qui viendra prendre le relai de la Switch. Et quand on voit le bilan financier récemment publié, on comprend pourquoi la firme de Kyoto ne se presse pas.
La Switch passe le cap des 130 millions d'unités vendues
C'était attendu, et c'est désormais une réalité. La Nintendo Switch, lancée en mars 2017, et donc bientôt âgée de 7 ans, s'est écoulée à 6,94 millions d'unités supplémentaires sur le semestre fiscal allant d'avril à septembre. C'est mieux que l'année dernière, mais il faut noter que la console hybride a connu le plus mauvais été de son existence avec 2,93 millions d'exemplaires vendus sur la période.
Quoi qu'il en soit, ces ventes permettent à la Switch de franchir le cap des 130 millions de consoles vendues et de s'établir à 132,46 millions. C'est donc plus que jamais la troisième console la plus vendue de l'Histoire derrière la PS2 et la Nintendo DS. Là où la Switch réalise quelque chose de rare, c'est au niveau de sa longévité, l'une des meilleures de l'histoire des consoles de jeu. Les ventes diminuent progressivement, certes, mais elle se maintient à un niveau inédit aussi longtemps après sa mise sur le marché.
La Nintendo Switch doit son succès à son concept, mais également à ses jeux. On attend les chiffres concernant Super Mario Bros.Wonder, mais on sait désormais que The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom culmine déjà à 19,5 millions d'exemplaires vendus, que Pikmin 4 s'est écoulé à 2,6 millions de copies, ou encore que Mario Kart 8 Deluxe est désormais à 57 millions d'unités vendues avec 3,22 millions de copies supplémentaires. Toujours tranquille, Animal Crossing New Horizons est quant à lui fièrement installé sur la seconde marche du podium, avec 43,38 millions d'exemplaires vendus. Voici d'ailleurs le top 10 des ventes sur Switch :
- Mario Kart 8 Deluxe - 57,01 millions
- Animal Crossing New Horizons - 43,38 millions
- Super Smash Bros. Ultimate - 32,44 millions
- The Legend of Zelda : Breath of the Wild - 31,15 millions
- Super Mario Odyssey - 26,95 millions
- Polémon Épée / Bouclier - 26,82 millions
- Pokémon Écarlate / Violet - 23,23 millions
- Super Mario Party - 19,6 millions
- The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom - 19,50 millions
- New Super Mario Bro. U Deluxe - 16,70 millions
Chiffre d'affaires, bénéfices, tous les voyants sont au vert
Avec 6,94 millions de Switch vendues et des millions de jeux écoulés, Nintendo a ou annoncer un chiffre d'affaires de 4,9 milliards d'euros sur la période, en hausse de 0,9 milliard par rapport à l'an dernier, notamment grâce au cours du yen. Le bénéfice opérationnel est également en hausse à 1,7 milliard, tandis que le bénéfice net grimpe de 300 millions d'euros pour s'établir à 1,7 milliard également.
La situation de la monnaie japonaise a donc incité Nintendo à revoir ses objectifs à la hausse. Désormais, la firme dirigée par Shuntaro Furukawa vise un chiffre d'affaires de 9,8 milliards d'euros sur l'année, et 2,6 milliards de bénéfice net.
Du côté de la console, Nintendo reste sur ses positions et pense pouvoir écouler 15 millions de Switch sur l'année, mais augmente ses prévisions sur les jeux. La firme espère donc à présent vendre 185 millions de jeux avant le 31 mars 2024, plutôt que 180. Quant à celle qu'on nomme de façon très anticipée la « Switch 2 », il va encore falloir faire preuve de patience.
Source : CNBC / Oscar Lemaire (via X)