© Nintendo / JVFR
© Nintendo / JVFR

La Nintendo Switch continue son petit bonhomme de chemin dans le classement des consoles historiques.

Et elle fait fort. Avec les nouveaux chiffres de vente que vient d'annoncer Nintendo, cette console de jeu fait son entrée dans le top 3 des consoles les plus vendues de toute l'Histoire.

Nintendo Switch, matricule 122 millions

Si l'on vous demande une console de jeu mythique, là, tout de suite, sur l'instant, quelle serait votre réponse ? Tous ceux qui ont vibré plus jeunes sur les toutes premières versions de Pokémon (bleu, rouge, jaune…) répondraient sûrement « la Game Boy ! » ou bien « la Game Boy Color ! ». D'autres, qui ont bien essoré jusqu'à la dernière goutte les meilleurs jeux de leur époque (qui a dit GTA IV ?) opineront sans nul doute en direction de la PlayStation 4.

Ces deux monstres du gaming présents dans l'esprit de nombreux nostalgiques viennent pourtant d'être dépassés par la Nintendo Switch. Le géant japonais vient en effet d'annoncer qu'avec 17 millions de consoles vendues l'an dernier, elle avait maintenant été écoulée à hauteur de 122 millions d'unités depuis son lancement. Elle a ainsi dépassé les 117 millions de la PS4 et les 118 millions des Game Boy.

La Switch peut-elle viser la première place ?

Ce succès n'a rien d'étonnant. La console hybride, déjà numéro 1 en France, touche un public très large qui va des enfants aux jeunes adultes. Devant elle, il ne reste plus que la Nintendo DS (154 millions) et la numéro 1 absolue, la PlayStation 2 (155 millions). Cet écart encore conséquent pourrait pourtant être comblé si la rumeur selon laquelle sa durée de vie allait être allongée finissait par se confirmer.

De son côté, le rival de toujours qu'est Sony peut espérer lui aussi voir sa dernière console en date, la PlayStation 5, monter rapidement les échelons du classement. Elle est pour le moment 18e, avec 32 millions d'unités vendues. Mais quand on se rappelle les conditions chaotiques de son démarrage, en pleine crise des semi-conducteurs, et avec les bons chiffres qui viennent d'être communiqués, il y a de quoi être optimiste pour le géant de la tech.

Sources : Nintendo, The Sun