D'après plusieurs sources concordantes, Nintendo s'apprêterait à dévoiler le successeur de la Switch cette semaine. Le timing de cette annonce coïnciderait presque jour pour jour avec la première présentation de la Switch originale il y a huit ans.

Après des mois entiers de spéculations, la Nintendo Switch 2 sera-t-elle enfin bientôt révélée ? © 91mobiles / OnLeaks
Après des mois entiers de spéculations, la Nintendo Switch 2 sera-t-elle enfin bientôt révélée ? © 91mobiles / OnLeaks

Selon les informations du leaker et podcasteur Nate the Hate, corroborées par Tom Warren du média The Verge, la firme de Kyoto pourrait lever le voile sur sa nouvelle console ce jeudi 16 janvier. Cette présentation devrait se concentrer « presque exclusivement sur la console elle-même », laissant les annonces de jeux pour un événement dédié prévu ultérieurement.

La Nintendo Switch 2 pourrait pointer le bout de son nez cette semaine

Dévoilée pour la toute première fois en octobre 2016, la Nintendo Switch avait eu droit à une présentation le 13 janvier 2017. Cette conférence, d'environ une heure, mettait l'accent sur les fonctionnalités hybrides de la console ainsi que sur les titres disponibles lors de la première année de commercialisation de la machine. Selon toute vraisemblance, plus de huit années après ce fameux événement, Nintendo pourrait plus ou moins reproduire le même schéma avec la Nintendo Switch 2.

En effet, la firme de Kyoto prévoirait, d'après plusieurs sources réputées pour leur fiabilité au sein de l'industrie du jeu vidéo, de lever le voile autour de sa nouvelle machine ce jeudi, soit plus exactement le 16 janvier prochain. L'information nous vient tout d'abord du leaker Nate the Hate, dont les propos ont tout récemment été étayés par ceux du journaliste Tom Warren de The Verge. Hier, ce dernier a déclaré par l'intermédiaire de son compte X que l'annonce de la nouvelle console de Big N était bel et bien programmée pour cette semaine.

Un lancement finalement prévu pour l'été 2025 ?

Si cette date du 16 janvier 2025 venait à se confirmer, le calendrier n'aurait rien d'anodin : avec une réunion d'investisseurs programmée le 4 février, Nintendo chercherait d'abord à séduire ses actionnaires au-delà de s'adresser aux joueurs. L'idée serait, dans un premier temps, de mettre l'accent sur les spécificités et fonctionnalités de la console. Les jeux, quant à eux, ne seraient présentés que quelque temps plus tard. Cette approche rappellerait quelque peu la stratégie de communication de Nintendo avec la première Switch, qui fut dévoilée en octobre 2016 avant une sortie en mars 2017, avec des informations distillées progressivement sur plusieurs mois.

Contrairement aux derniers bruits de couloirs qui évoquaient une sortie de la nouvelle console de Nintendo en avril, Nate the Hate maintient ses prévisions d'une commercialisation entre mai et juin 2025. Espérons que la date du 16 janvier se confirmera dans les heures qui suivent, ne serait-ce que pour clarifier une bonne fois pour toutes si la supposée Nintendo Switch 2 aperçue lors du CES de Las Vegas était la véritable console. Pour rappel, Big N a formellement démenti les faits. Affaire à suivre donc…

Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2025
À découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2025

04 décembre 2024 à 10h36

Comparatif

Source : BGR