Surprise majeure au CES 2025 : l'accessoiriste Genki a présenté en avant-première ce qui semble être la Nintendo Switch 2, confirmant au passage plusieurs rumeurs persistantes au sujet de la console portable.
On ne sait pas si Nintendo, qui brille par son absence au CES 2025 de Las Vegas, a apprécié la nouvelle ! Car c'est paradoxalement sur ce salon que sa future console a été dévoilée. Le fabricant d'accessoires Genki a exposé, dans une salle privée du géantissime Venetian Hotel, une maquette de la Nintendo Switch 2, qu'il affirme être aux dimensions exactes de la future console. Il nous en apprend davantage sur la prochaine machine japonaise.
La Nintendo Switch 2, plus grande que prévu ?
Nos confrères allemands du média Netzwelt sont parmi les premiers à avoir pu manipuler la maquette de la Nintendo Switch 2, qui disons-le d'emblée, s'annonce significativement plus grande que son aînée. Les dimensions seraient carrément comparables à celles du Lenovo Legion Go, ce qui laisse présager un écran d'environ 8 pouces. Un changement de taille qui marquerait une évolution notable par rapport aux 6,2 pouces de la Switch originale.
L'une des grosses nouveautés concerne les Joy-Con, qui adoptent ici un système de fixation latéral, plutôt que vertical. Bien que Genki présente cette évolution comme une amélioration ergonomique, la maquette conserve un système de verrouillage mécanique, plutôt que magnétique. Un choix qui pourrait rassurer les joueurs inquiets de la solidité d'une fixation purement magnétique.
La maquette révèle également l'apparition d'un mystérieux « bouton C » sur le Joy-Con droit, dont la fonction reste encore inconnue. Tout cela est accompagné d'un second port USB-C, placé sur la partie supérieure de la console. On peut déjà imaginer de nouvelles possibilités de connectivité ou de charge qui n'avaient pas encore fait l'objet de fuites.
La sortie de la console se précise
Genki affirme avoir développé huit accessoires différents pour la Nintendo Switch 2, prévus pour une commercialisation en avril 2025. Cette date coïncide avec certaines récentes rumeurs, même si elle diffère légèrement de la date du 28 mars qui fut précédemment évoquée. L'entreprise dit être confiante quant à la fiabilité de ces informations, comme elle a pu le confirmer à nos collègues de Numerama.
Au risque de nous répéter, les représentants de Genki assurent que leur prototype a bien été conçu à partir d'une véritable Nintendo Switch 2, et non de simples plans 3D. Cette affirmation prend tout son sens, d'autant plus que certains accessoiristes présents au CES évoquent l'existence d'unités de la console circulant déjà sur le marché noir.
Si Nintendo maintient officiellement le silence, la multiplication des fuites et la présence de cette maquette au CES 2025 pourraient suggérer, justifier ou forcer une annonce imminente. La firme japonaise ayant confirmé son intention de dévoiler sa nouvelle console avant la fin de son année fiscale en mars 2025, les dernières semaines de suspense touchent vraisemblablement à leur fin. Nous y sommes !