Que se trame-t-il autour de la Nintendo Switch 2 ? Alors qu'une maquette de la console a vraisemblablement envahi les couloirs du CES 2025, et que les fuites ne cessent de se multiplier depuis, voilà que la firme japonaise nie en bloc les récents événements.
Mercredi dernier, dans le cadre du CES à Las Vegas, un accessoiriste dévoilait en avant-première ce qui semblait être la Nintendo Switch 2. A priori conforme aux différents bruits de couloir qui circulent sur le net depuis plusieurs semaines, la supposée machine de Big N, récemment aperçue lors du salon américain, ne serait finalement pas si officielle que ça. Malgré un long silence, la firme japonaise a préféré prendre la parole afin de clarifier (ou pas) la situation.
Nintendo Switch 2 : quand un accessoiriste met de l'huile sur le feu…
Alors que la Nintendo Switch s'apprête à souffler sa huitième bougie, et que le géant basé à Kyoto a promis l'année dernière une officialisation de sa future console avant la date du 31 mars 2025, la Nintendo Switch 2 n'a toujours pas donné signe de vie. Pour l'heure, les seules informations officielles à son sujet étant la rétrocompatibilité avec les jeux de précédente génération et le maintien du Nintendo Switch Online.
Ce silence, visiblement trop lourd à supporter pour l'accessoiriste Genki, a récemment entraîné la présentation d'une maquette de la machine, on ne peut plus crédible soit dit en passant, lors du CES 2025 par le fabricant d'accessoires.
Comme indiqué dans notre précédent article, l'accessoiriste avait affirmé qu'il s'agissait bien d'un prototype conçu à partir d'une véritable Nintendo Switch 2 et que pas moins de huit accessoires Genki était prévu pour une commercialisation en avril prochain. Nous y apprenions par la même occasion que le successeur de la Switch serait doté d'un écran d'environ 8 pouces et que les fameux Joy-Con bénéficieraient de quelques remaniements, à commencer par un nouveau bouton « C » sur l'un des deux contrôleurs.
Dimensions, taille de l'écran, nouveaux Joy-Con : la Nintendo Switch 2 se révèle en images inédites
Avant de connaître la réaction de Nintendo face à ces supposés leaks, les médias OnLeaks et 91mobiles se sont une nouvelle fois associés afin de présenter un aperçu détaillé de la Switch 2. Celle-ci serait donc sensiblement plus grande que la Nintendo Switch OLED (241 x 102 x 14 mm) avec des dimensions de 271 x 116,4 x 31,4 mm, Joy-Con compris. Elle jouirait par ailleurs d'un écran de 8,4 pouces, bien que pour l'heure aucun détail n'ait été communiqué quant à la technologie d'écran qui sera utilisée pour la future console.
Pour couronner le tout, on y apprend que les nouveaux Joy-Con profiteraient bel et bien d'un système d'attache magnétique et que le nouveau bouton C, bien que son utilisation reste encore un mystère, serait logé juste en dessous du bouton Home de la console.
Parmi les rumeurs qui semblent également se confirmer, on peut noter la présence du port USB-C sur le haut de la machine, ce qui devrait considérablement améliorer le confort de jeu lorsque vous souhaitez la recharger, notamment lorsqu'elle est utilisée en mode sur table. D'ailleurs, concernant la béquille située à l'arrière de la console, qui permet de la faire tenir, sa conception devrait avoir été améliorée. Pour l'emplacement des différents boutons, il ne devrait cependant pas y avoir de grands changements par rapport à la Nintendo Switch que nous connaissons.
Big N persiste et signe : vous n'avez pas encore vu la Nintendo Switch 2
Vous en conviendrez, avec toutes ces fuites et compte tenu de leur provenance, difficile de ne pas croire en leur véracité. D'autant que la plupart d'entre elles semblent corroborer différents brevets déposés antérieurement par Nintendo ainsi que certains bruits de couloir. Pourtant, au détour d'un communiqué relayé par nos confrères japonais de CNET, la société japonaise a affirmé que la maquette aperçue lors du CES 2025 était tout simplement fausse, comme rapporté par le site IGN.
Alors que le fournisseur d'accessoires Genki alléguait qu'il s'agissait bien de la véritable console, Nintendo a déclaré que ce modèle n'est pas officiel et qu'il n'a pas été prêté par leur entreprise. S'agissait-il alors d'une maquette entièrement imprimée en 3D pour faire le buzz ? Ou bien Nintendo essaye-t-il de noyer le poisson en attendant l'annonce officielle de la Switch 2 ? Vous l'aurez compris, en l'état, le mystère demeure intégral autour de la future console de Big N.
En attendant de connaître le fin mot de cette histoire, rappelons que la nouvelle machine de Nintendo sera dévoilée durant ce premier trimestre de l'année 2025. Il ne reste au mieux que quelques jours (au pire, quelques semaines) à patienter avant que la Switch 2 n'ait plus de secrets pour nous. D'ailleurs, Nintendo, Mario nous a appris à sauter, il serait peut-être temps d'en faire autant, non ?
04 décembre 2024 à 10h36
Sources : CNET Japan ; 91mobiles ; ZDNET