Jugée trop timide après sa présentation via une courte vidéo hier, la Switch 2 fait dévisser l'action du géant japonais. Moins de 24 heures après l'annonce, le titre de Nintendo a chuté de 7 % à la Bourse de Tokyo.

La hype des joueurs n'empêche pas la grise mine des marchés © Capture d'écran / Nintendo
La hype des joueurs n'empêche pas la grise mine des marchés © Capture d'écran / Nintendo

Accueillie par le public avec suffisamment d'enthousiasme, l'annonce de la Switch 2 ne convainc toutefois pas les investisseurs !

Une console jugée comme timide et sans surprises

Ironie du sort ! Alors que Nintendo nous a habitués, par le passé, à des annonces surprenantes et ambitieuses, l'approche évolutive pour la Switch 2 est loin de convaincre. Si les joueurs montrent tout de même un certain enthousiasme depuis l'annonce, c'est loin d'être le cas des marchés qui sanctionnent le manque d'ambition du géant japonais. Le cours de l'action a en effet chuté de 7 % ce vendredi à l'ouverture de la Bourse de Tokyo, avant de se replier à 4 %.

La vidéo d'annonce laisse, en effet, présager d'une évolution relativement simple, du moins concernant le design de la console. Elle profitera d'un écran et d'un support amovible plus généreux avec une esthétique très proche de sa grande sœur et ses fameuses manettes amovibles joy-con et leur nouveau système de fixation.

Finalement, rien de nouveau (pour l'instant)

Le principal problème est sans doute que tout avait déjà fuité. L'annonce n'a ainsi eu aucun effet de surprise. En revanche, toutes les rumeurs disséminées au fil des mois passés avaient fait grimper l'action de Nintendo à un seuil record, avec une hausse de 12 % durant les six derniers mois. Les autres inconnues dans l'équation ont sans doute joué en défaveur de Nintendo. Les caractéristiques et les fonctionnalités de la console ne devraient être dévoilées officiellement qu'à partir du 2 avril, avant que les démonstrations ne débutent.

Il faut dire que les enjeux sont importants. La Switch 2 doit venir prendre le relais d'une console qui s'est vendue à pas moins de 146 millions d'exemplaires pour 1,3 milliard de jeux écoulés. Nintendo est logiquement attendu au tournant par les joueurs du monde entier, comme par les investisseurs !