Sur sa page Support, Nintendo confirme que certaines cartouches de jeu dédiées à la Switch 2 ne contiendront pas de données sur la cartouche elle-même, et imposeront un (lourd) téléchargement obligatoire. Explications.

C'était hier, mercredi 2 avril, et Nintendo présentait (enfin !) sa nouvelle Switch 2, attendu pour le 5 juin prochain en boutiques au prix de 469,99 euros. Un bundle incluant le nouveau Mario Kart World sera également de la partie, au prix officiel de 509,99 euros.
Et voici… les Game-Key Cards sur Nintendo Switch 2
Une présentation en demi-teinte toutefois pour Nintendo, avec de nombreux joueurs choqués par les pratiques tarifaires du « petit artisan japonais ». Difficile en effet de passer sous silence un Mario Kart World affiché à 89,99 euros en version physique, sans oublier une manette Pro au même prix, des mises à jour payantes pour certains jeux, sans compter le Welcome Tour (que tout le monde pensait, à juste titre, intégré dans la mémoire de la console) lui aussi proposé en version numérique payante, via l'eShop.
Parmi divers éléments « oubliés » par Nintendo lors de sa conférence, l'autonomie de cette nouvelle Switch 2, qui serait comprise entre 2 et 6 heures selon l'utilisation, mais aussi une nouvelle dénomination pour certaines cartouches de jeu physiques : les Game-Key Cards. Selon Nintendo : « Les Game-Key Cards sont différentes des cartes de jeu ordinaires, car elles ne contiennent pas toutes les données du jeu. » Ah !
Des cartouches physiques, mais sans aucun jeu à l'intérieur ?
C'est au travers de la page Support de Nintendo que l'on découvre en effet que les jeux Nintendo Switch 2 devraient être proposés en deux formats. La cartouche sera identique, mais en fonction des jeux, les données ne seront pas intégralement stockées sur la cartouche, et nécessiteront un téléchargement obligatoire.
Il ne s'agit pas de la même chose qu'un jeu de type « Code in a Box » (déjà largement disponible sur Nintendo Switch et ailleurs). Comme sur PS5 ou Xbox, certaines cartouches Nintendo Switch 2 imposeront donc un (parfois lourd) téléchargement de données, avec un jeu qui pourra être joué uniquement si la cartouche est insérée dans le port du même nom.

Nintendo est on ne peut plus clair sur sa page Support : « Le jeu lui-même n'est pas inclus dans la Game-Key Card, vous devrez donc le télécharger avant de pouvoir jouer. » La cartouche contient ainsi une simple « clé » donnant accès au téléchargement. Selon toute vraisemblance, cela devrait concerner certains jeux particulièrement lourds, comme Street Fighter 6 ou encore Final Fantasy VII Remake, mais aussi visiblement d'autres titres moins gourmands, comme Bravely Default Flying Fairy HD, dont on a pu apercevoir une jaquette Game-Key Card. On imagine que la plupart des titres maison, comme Mario Kart World ou encore Donkey Kong Bananza seront inclus directement sur la cartouche.
Évidemment, cela impose non seulement de disposer d'une connexion réseau digne de ce nom pour télécharger le jeu en question, mais aussi d'un espace de stockage suffisant sur sa Nintendo Switch 2. La connexion Internet sera ainsi obligatoire la première fois qu'un tel jeu sera lancé, mais pas après.
Comme évoqué plus haut, et contrairement aux titres numériques téléchargés via l'eShop sur Nintendo Switch 2, les jeux de type Game-Key Card ne pourront pas être lancés si la cartouche n'est pas insérée dans la console. À noter que certains jeux Nintendo Switch imposaient déjà un téléchargement obligatoire (comme Bioshock The Collection pour ne citer que lui, dont la cartouche ne contenait qu'une partie de chaque jeu).
Source : Nintendo