C'est désormais officiel, la Nintendo Switch 2 sera bien rétrocompatible. Toutefois, certains jeux pourraient être incompatibles ou ne pas être entièrement compatibles. On vous explique.
Cela n'a pas pu vous échapper, Nintendo a tout fraichement officialisé sa Switch 2, au travers d'une vidéo aussi inattendue que sobre (et limite tristounette en réalité). Le géant nippon donne rendez-vous le 4 avril prochain pour tout savoir de sa nouvelle machine, mais si cette dernière est bel et bien rétrocompatible, certains jeux ne seront pas concernés.
La Nintendo Switch 2 rétrocompatible oui, mais…
En effet, le géant nippon a immédiatement tenu à rassurer les joueurs dont les étagères s'affaissent littéralement sous le poids des jeux Switch : oui, la future console à venir sera en mesure de lire les cartouches actuelles (et les jeux téléchargés sur l'eShop). Mais, il y a un mais.
Nintendo a été on ne peut plus transparent lors de la présentation de sa Switch 2 : « Certains titres Nintendo Switch pourraient être incompatibles ou ne pas être entièrement compatibles avec la Nintendo Switch 2 ».
On peut aisément estimer que cela concernera en particulier les jeux à accessoires de la Nintendo Switch, notamment Nintendo Labo (mais si, rappelez-vous !) ou encore Ring Fit Adventures. Rappelons que dès le mois d'avril, à Paris, il sera possible d'essayer cette nouvelle Nintendo Switch 2, mais à condition toutefois de suivre les indications fournies dans notre article précédent.
Des limitations liées (aussi) à des changements sur les Joy-Con ?
Aussi, cet avertissement signé Nintendo pourrait également concerner des jeux qui ne seraient pas à même de fonctionner de manière optimale sur la Switch 2. Cela ne concernerait pas le jeu/la cartouche directement, mais bien le gameplay inhérent au jeu en question.
En effet, on ne sait pas encore si les Joy-Con (plus gros) de la Switch 2 conserveront la caméra infrarouge présente sur les manettes de la machine actuelle. Sans cette dernière, impossible de profiter pleinement de jeux comme 1-2 Switch, Brain Training ou encore Resident Evil: Revelations. En contrepartie, les manettes de la Switch 2 devraient intégrer une autre forme de capteurs IR, permettant notamment d'utiliser ces dernières comme on utilise une souris.
Ceci étant dit, il y a de fortes chances pour que les Joy-Con actuels soient compatibles avec la Switch 2, en étant utilisés comme manettes à part entière (ces derniers ne pourront pas être accrochés de part et d'autre de l'écran). Le cas échéant, les jeux en question pourront être joués, mais il faudra alors impérativement disposer d'une paire de « vieux » Joy-Con.
Il reste encore pas mal de zones d'ombre autour de cette Nintendo Switch 2, que le géant nippon dissipera, au plus tard, le 2 avril prochain, lors d'un Nintendo Direct dédié.
04 décembre 2024 à 10h36
Source : Notebookcheck