© Lucas Santos / Unsplash
© Lucas Santos / Unsplash

Les possesseurs d'une Nintendo Switch vous le diront : le point faible de la console du géant japonais, ce sont ses manettes. Fragiles, elles ont tendance à ne pas résister à l'épreuve du temps, devenant inutilisables au bout d'un moment. Sauf, bien sûr, pour ceux qui sont prêts à s'infliger un défi supplémentaire.

Les Joy-Cons sont l'un des principaux arguments de vente de Nintendo. Pouvant être retirés à volonté, ils permettent de jouer dans différentes configurations, seul ou à plusieurs. Cette innovation n'a pas été sans poser quelques problèmes, que le géant japonais n'a pas vraiment réussi à endiguer au fil des années.

Les champs magnétiques à la rescousse

La Switch 2 fait l'objet de nombreuses spéculations. Alors que la console a été dévoilée à quelques privilégiés, les informations à son propos devraient se multiplier rapidement, et nous allons avoir de plus en plus de détails sur ce qu'elle aura dans le ventre. En attendant, un brevet déposé par la firme japonaise pourrait nous en dire plus sur les manettes de son prochain appareil.

En effet, s'il y a bien une chose que la Switch 2 pourrait, et devrait, améliorer par rapport à sa devancière, c'est le problème de drift des joysticks. Ceux-ci contiennent un potentiomètre qui utilise des contacts électriques physiques pour enregistrer les mouvements, et sont donc susceptibles de s'user (trop) rapidement. Ce qui conduit inévitablement à une dérive, poussant un personnage dans une direction, même sans toucher le stick endommagé. Si toutes les manettes utilisant cette technologie peuvent avoir le même défaut, la petite taille des Joy-Cons les rend particulièrement sensibles.

© GuliKit
© GuliKit

Pour résoudre ce problème, Nintendo aurait l'intention d'utiliser des capteurs à effet Hall. Ceux-ci utilisent les variations du champ magnétique pour détecter les mouvements, éliminant ainsi le besoin de contact physique. Ces joysticks sont ainsi plus robustes et déjà utilisés par un certain nombre de fabricants tiers, qui proposent des kits de remplacement destinés à la Switch depuis quelques années.

S'il n'est pas certain que le géant japonais utilise cette technologie pour sa future console, il semblerait qu'il envisage de le faire à un moment ou à un autre. Et, espérons-le, le plus tôt possible, ce qui épargnerait bien des portefeuilles et des soirées jeux vidéo.

Les plus
  • L'écran bien évidemment magnifique et confortable pour les yeux
  • Le système de ventilation plus silencieux
  • Une console qui chauffe moins
  • Haut-parleurs qui gagnent en puissance
  • Autonomie vraiment correcte
  • Un support ajustable pratique
Les moins
  • Un support qui paraît un peu fragile
  • Aucune amélioration sur les performances malgré un prix très élevé
  • Console forcément très imposante à prendre en main
  • Mémoire interne encore trop chiche

Source : Dexerto