Alors qu'une large majorité de manettes sont à terme sensibles au drift des sticks, GameSir se fend d'une solution pour les écuries Xbox.
Cette manette Xbox filaire baptisée GameSir G7 SE arbore en effet des sticks et gâchettes à « effet Hall » à la place des potentiomètres que l'on trouve sur la plupart des modèles officiels Xbox, mais également Sony et Nintendo.
Le fléau du drift des sticks bientôt relégué au passé ?
Le drift des sticks est un fléau qui menace même les manettes les plus modernes et les plus onéreuses depuis des années. Un phénomène qui, pour rappel, est dû notamment à la détérioration de la surface sous le stick, altérant sa résistance électrique et provoquant à terme des mouvements indépendants de la volonté de l'utilisateur.
Aucun géant de l'industrie n'a été épargné, qu'il s'agisse de Nintendo avec la longue affaire du Joy-Con drift (des mesures ont enfin été prises en ce sens par le constructeur) ou plus récemment le Steam Deck, avec des sticks déjà sensibles à cette plaie, malgré la relative jeunesse de l'appareil.
C'est alors que GameSir intervient dans le petit monde des manettes officielles Xbox avec la G7 SE, dérivée du modèle G7 sorti plus tôt cette année. Si de prime abord rien ne la distingue de ses homologues, c'est surtout ses sticks et gâchettes à effet Hall qui en font une manette à part.
Une manette Xbox par ailleurs complète
Il s'agit en effet de la première manette certifiée par Xbox dans sa catégorie, qui grâce à cet effet prévient l'apparition de l'effet de drift des sticks. Cela empêche ainsi le contact des sticks avec la surface de leur logement, et donc prévient l'usure entraînant le phénomène de drift.
Au-delà de cette nouveauté, on trouve une manette Xbox filaire par USB-C on ne peut plus classique, compatible Xbox One, Xbox Series X|S et PC avec une prise audio 3,5 millimètres. Elle dispose ceci dit de deux boutons programmables à l'arrière, par ailleurs équipés d'un système de verrouillage visant à en empêcher une activation accidentelle.
Pour l'heure uniquement disponible en blanc, mais avec une façade magnétique pouvant être retirée et personnalisée, la GameSir G7 SE est affichée notamment chez Amazon à 59,99 euros. À noter que la Xbox Elite Series 2, pourtant considérée comme le modèle très haut de gamme de Microsoft vendu aux alentours de 150 euros, n'est quant à elle pas immunisée à l'effet de drift.
Source : GameSir