Avec sa Switch 2, Nintendo a non seulement fait exploser les prix (de la console, des accessoires, des jeux…), mais la société a aussi embrassé une nouvelle voie du « tout-payant », et cela concernera également la fonction GameChat à compter de 2026. Explications.

Vous le savez peut-être déjà, GameChat, c'est cette toute nouvelle fonctionnalité de la Nintendo Switch 2, qui nous permettra de nous réunir (virtuellement) à 12 pour discuter tout en jouant, chacun confortablement installé dans son canapé. Mieux encore, avec la caméra vidéo, on pourra partager son écran en temps réel (a priori dans une qualité assez déplorable certes), même si chacun joue à un jeu différent !

GameChat, pour discuter avec ses amis en jouant

Pour le géant nippon : « Qu'il s'agisse de découvrir un jeu ensemble ou simplement de se dire bonjour, GameChat vous permet de vous retrouver en toute simplicité. » A noter que si 12 personnes peuvent participer à une session de chat vocal, seulement quatre personnes pourront partager leur écran ou participer à un chat vidéo en même temps.

Et le tout est on ne peut plus simple, puisque GameChat nécessitera simplement de presser la touche C du joy-con droit pour être lancé. Pour les discussions vocales, pas d'accessoire à ajouter, la Nintendo Switch 2 étant dotée en son sommet d'un micro, qui promet d'adapter la captation de la voix à toutes les situations.

Une fonction payante oui, mais….

Un nouveau bouton « C » dédié à cette fonction GameChat donc, qui pourrait toutefois ne servir à rien, si vous ne possédez pas un abonnement Nintendo Switch Online. Car oui, la fonctionnalité sera bel et bien payante, et fera donc partie intégrante des avantages proposés par l'abonnement en ligne de Nintendo.

Reste à savoir si Nintendo permettra à l'avenir de personnaliser ce même bouton « C », puisque ce dernier semble voué à devenir obsolète si l'utilisateur n'est pas abonné au Switch Online.

Rappelons que le Nintendo Switch Online est proposé au prix de 19,99€ pour un an, mais qu'il faut accepter de débourser 39,99€ pour profiter en plus du Pack Additionnel, qui permet d'accéder à des options supplémentaires comme les jeux Nintendo 64, Game Boy ou encore certaines extensions de jeu.

A noter toutefois que Nintendo va proposer une large période de gratuité concernant cette même fonction GameChat. En effet, la fonction sera disponible gratuitement pour tous jusqu'au 31 mars 2026, soit environ 10 mois au total pour tous ceux qui achèteront la Nintendo Switch 2 lors de sa sortie.

Passé cette date, un abonnement Nintendo Switch Online sera alors indispensable pour continuer à (game)chatter. A voir maintenant si ce GameChat se révélera aussi indispensable que Nintendo l'espère.

Source : Polygon

Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2025
À découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2025

10 mars 2025 à 09h35

Comparatif