La Nintendo Switch 2 arrive dans deux petits mois en boutiques, et avec elle une nouvelle compatibilité avec le format microSD Express. Et l'un des spécialistes en la matière, Lexar, est déjà sur le pont.

Vous l'avez forcément suivie la semaine dernière, la présentation de la Nintendo Switch 2 a permis à Nintendo d'éclaircir de nombreuses zones d'ombre concernant sa nouvelle console à venir. Outre un prix qui continue encore de faire débat (sans parler de celui des jeux), ainsi que des précommandes qui ont été reportées aux États-Unis, la nouvelle console de Nintendo signe également la mort des cartes mémoire microSD classiques… au profit des microSD Express.
La microSD est morte… Vive la microSD Express !
En effet, la Nintendo Switch 2 ne sera pas compatible avec la carte microSD standard déjà insérée dans votre Switch, dans votre modèle Lite ou/et votre modèle OLED. Heureusement, la console à venir pourra compter non plus sur 32 Go ou 64 Go de stockage interne, mais bien sur 256 Go. Pas sûr toutefois que cela soit suffisant pour se passer d'une extension via microSD, notamment au vu des nombreux jeux « Game-Key Card » qui semblent voués à débouler sur la console.
Concrètement, côté gabarit, la carte microSD Express (ou microSD EX) est identique à une carte microSD classique. La nouvelle génération intègre toutefois de nouvelles technologies similaires à celles des SSD de nos ordinateurs (disques durs à mémoire flash), et permettent notamment de grimper à des vitesses allant jusqu'à 900 Mo/s en lecture et 600 Mo/s en écriture.
Du côté de Nintendo, on promet des chargements plus rapides, une meilleure gestion des textures… Bref, une expérience générale nettement optimisée par rapport à la première Nintendo Switch (et sans doute une condition non négociable pour accueillir des titres volumineux tels que Cyberpunk 2077, Street Fighter 6 ou encore Elden Ring).
Un nouveau modèle du côté de chez Lexar
Du côté de chez Lexar, spécialiste en la matière, on a récemment lancé la nouvelle PLAY PRO microSDXC Express Card. Une carte microSD Express donc, qui sera déclinée en trois versions, à savoir 256 Go (pour doubler le stockage de la Switch 2), mais aussi 512 Go et désormais 1 To.
Une nouvelle carte capable de fonctionner de -25 °C à +85 °C. Selon le fabricant : « Avec une capacité allant jusqu'à 1 To, cette nouvelle carte mémoire offre l'espace nécessaire pour de nombreux jeux AAA. Elle est également à l'épreuve du temps pour les systèmes de jeux portables de pointe de demain et les autres périphériques à venir qui exploiteront cette technologie de nouvelle génération. »
Lexar annonce des tarifs de 49,99 dollars, 99,99 dollars et 199,99 dollars pour les versions 256, 512 Go et 1 To de sa PLAY PRO microSDXC Express Card.
Disponibles depuis une poignée de semaines déjà, et si certains clients ont déjà pu recevoir leur exemplaire, la plupart des déclinaisons de la Lexar PLAY PRO microSDXC Express Card est actuellement en rupture de stock.
Source : Engadget
10 mars 2025 à 09h35