Les informations continuent de tomber concernant la Nintendo Switch 2 à venir. Et mauvaise nouvelle, puisque l'on apprend que les joy-con 2 n'ont pas été repensés pour éviter le phénomène de drift.

Lors de son annonce, la Nintendo Switch 2 a rapidement fait grincer quelques dents de par son tarif mirobolant de 469€. Rapidement, est venu s'ajouter celui de Mario Kart World et des accessoires, sans oublier un Welcome Tour que l'on pensait inclus, et qui sera finalement vendu (à 9,99 dollars)… Pas mal de déconvenues successives donc, auxquelles vient s'ajouter une mauvaise nouvelle supplémentaire, concernant les Joy-Con.
Le « drift », c'est quoi ?
A l’instar d’autres manettes sur le marché, les joysticks de la Nintendo Switch première du nom fonctionnent via une technologie qui mesure la position du joystick en utilisant des contacts physiques entre des pièces mécaniques. On y retrouve ainsi un élément mobile qui vient frotter contre une surface résistive, traduisant la position du joystick en un signal électrique.
Avec le temps et l’usure (voire des particules de poussière), cela peut provoquer un phénomène de drift, soit un dysfonctionnement qui a tendance à coincer le stick dans une direction. Un souci, qui peut toutefois être évité en optant pour la technologie Hall effect, ou à effet Hall en français.
En effet, contrairement aux joysticks traditionnels, les joysticks Hall effect utilisent une technologie qui élimine les contacts mécaniques, en privilégiant des capteurs magnétiques qui mesurent la position du joystick en détectant la variation du champ magnétique. De ce fait, aucun contact physique n'est nécessaire entre les pièces internes, et sans pièces mobiles en contact, il n'y a pratiquement pas d'usure interne, et donc de drift.
Pas de Hall effect (non plus) pour la Nintendo Switch 2
Interrogé au sujet des nouveaux Joy-Con de la Switch 2, Nintendo a tenu à annoncer que les nouvelles manettes disposaient de sticks ayant été « repensés et améliorés dans des aspects tels que la durabilité ». Des sticks repensés de zéro selon le designer de la machine.
Toutefois, comme on pouvait s'y attendre, les sticks des Joy-Con de la Nintendo Switch 2 ne bénéficient pas de l'effet Hall. « Ce ne sont pas des sticks à effet Hall, mais ils donnent une très bonne sensation » indique Nate Bihldorff de Nintendo America. En d'autres termes, le drift pourrait bien être de retour avec la Nintendo Switch 2.
Reste à savoir maintenant si Nintendo a réemployé la même technologie que celle, très décriée, des Joy-Con de première génération, ou si le géant nippon est parvenu à mettre au point un système différent du Hall effect, mais tout aussi efficace en ce qui concerne la fiabilité et la durabilité des sticks. La réponse ne devrait pas tarder.
Source : The Verge
10 mars 2025 à 09h35