Il n'est pas encore question de détailler les entrailles de la nouvelle Switch 2 de Nintendo, mais NVIDIA donne quelques pistes techniques.

Nintendo se met à l'heure du ray tracing ! ©agustin.photo / Shutterstock
Nintendo se met à l'heure du ray tracing ! ©agustin.photo / Shutterstock

Présentée il y a deux jours au travers d'un rendez-vous Nintendo Direct très attendu, la Switch 2 signe le retour du constructeur japonais avec une véritable nouvelle machine, huit ans après la sortie de la première Switch.

Une nouvelle machine qui va notamment permettre à Nintendo de rattrape son retard sur les services en ligne notamment, mais qui devrait aussi lui offrir de nouvelles opportunités graphiques, plus en phase avec son époque.

NVIDIA prend le relais communication de Nintendo…

Nouvel écran de 7,9 pouces de diagonale, nouvelle définition Full HD (1 080p), nouvelle fréquence de 120 Hz, Nintendo n'a pas été avare d'informations techniques concernant la partie affichage de la Switch 2. C'est le moins que l'on puisse dire.

Lors de sa présentation, Nintendo a également fait le point sur le stockage, les ports USB disponibles ou les nouveaux contrôleurs. En revanche, la compagnie japnaise s'est montrée particulièrement discrète sur les aspects purement techniques. Reconnaissons que de tels aspects ne parlent pas forcément au plus grand nombre, cœur de cible de Nintendo, mais cela a laissé de nombreux amateurs – à Clubic notamment – sur leur faim.

Nintendo a finalement laissé NVIDIA s'exprimer sur le sujet puisque c'est, une fois encore, une puce NVIDIA que l'on va retrouver au centre de la Switch 2. Une puce, mais quelle puce ? Pour le moment, le mystère reste entier, NVIDIA n'ayant pas décidé de détailler cet aspect des choses.

… mais n'entre pas tant que ça dans les détails

Dans sa communication, le spécialiste de la carte graphique est d'abord intervenu avec un chiffre, coup de poing : « avec des performances graphiques 10 fois supérieures à celles de la Nintendo Switch, la Nintendo Switch 2 offre un gameplay plus fluide et des visuels plus nets ».

10 fois les performances graphiques de la Switch première du nom ? Nous n'en attendions évidemment pas moins alors que l'architecture de la machine accuse plus de huit ans et que la puce qui l'anime (un SoC NVIDIA Tegra X1 customisé) est plus âgé encore. Mais NVIDIA ne serait pas NVIDIA sans l'IA.

« La Nintendo Switch 2 est animée par un processeur NVIDIA personnalisé doté d'un GPU NVIDIA avec des cœurs RT et Tensor dédiés pour des visuels époustouflants et des améliorations basées sur l'IA ». Nous n'en saurons donc pas plus sur le SoC embarqué, mais DLSS est clairement à l'ordre du jour.

Sans surprise non plus, NVIDIA évoque la prise en charge du ray tracing, son cheval de bataille sur PC depuis déjà plusieurs années. L'association DLSS et ray tracing était un secret de polichinelle alors que tout le monde s'y met afin de passer un cap visuel sans (trop) augmenter la consommation des puces et leur prix… encore que pour ce second point, on peut se poser des questions.

Source : NVIDIA

À découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2025

10 mars 2025 à 09h35

Comparatif