À quelques jours de la potentielle annonce de la Nintendo Switch 2, un brevet déposé l'année dernière vient de faire surface sur la Toile. Big N explore vraisemblablement de nouvelles technologies d'upscaling basées sur l'IA pour sa future console.
Voilà maintenant plusieurs jours que la date du 8 janvier est régulièrement évoquée quant à une annonce de la future console de Nintendo. Si tout cela reste bien entendu à confirmer, un brevet déposé par le géant japonais en juillet 2023, récemment rendu public, laisse entrevoir l'utilisation de l'intelligence artificielle pour améliorer la qualité graphique de la prochaine console de la firme. Ce document détaille une méthode d'upscaling d'images basée sur le machine learning, permettant d'augmenter la résolution des images avec une faible sollicitation matérielle.
Nintendo Switch 2 : des jeux plus beaux grâce à l'IA ?
Le brevet décrit une technologie capable de convertir des images d'une résolution donnée en une résolution supérieure (en l'occurrence plus élevée) et pouvant être utilisée dans des applications en temps réel à partir d'images générées par un moteur de jeu. L'upscaling IA permettrait ainsi à la Nintendo Switch 2 d'afficher des images en haute résolution, palliant, de cette façon, à d'éventuelles contraintes liées au format hybride de la console, particulièrement après plusieurs années de vie.
Le brevet illustre cette technologie avec un exemple concret : la conversion d'une image de 540p vers du 1080p pour une meilleure fidélité graphique. Comme rapporté par le site Tech Radar, le document précise que ces techniques « peuvent également s'appliquer aux images 4K ».
01 janvier 2025 à 12h29
Une technologie qui profiterait aux joueurs de différentes façons
L'un des avantages potentiels de cette technologie résiderait dans la possibilité de réduire la taille des fichiers de jeu. En effet, le brevet suggère de diminuer la résolution des textures téléchargées par le joueur, puis d'utiliser l'upscaling IA pour les améliorer et obtenir une image finale de haute qualité. Par conséquent, cela permettrait aux titres disponibles dans votre ludothèque d'occuper moins d'espace sur la carte mémoire, un avantage non négligeable pour une console qui se veut aussi portable.
D'ailleurs, et cela ne vous aura probablement pas échappé, l'utilisation de l'IA pour améliorer la qualité graphique des jeux vidéo devient de plus en plus répandue. Des solutions telles que DLSS de NVIDIA et FSR d'AMD sont déjà largement utilisées sur PC. Nous pouvons également évoquer le cas de la PS5 Pro qui a récemment intégré la technologie d'upscaling PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution) de Sony. De toute évidence, il faudra attendre la révélation officielle de la Switch 2 pour savoir si Nintendo choisira d'adopter cette approche.
04 décembre 2024 à 10h36
Source : Tech Radar