4K, 60 images/seconde et processeur 8 cœurs : la fiche technique de la PS5 se précise

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 21 novembre 2018 à 11h02
Playstation 4

La prochaine Playstation se dessine. Les premières informations indiquent que la console supporterait le jeu 4K natif et afficherait d'importantes performances.

Un monstre de puissance en prévision

Sony prépare les grandes manœuvres pour la prochaine génération de consoles. Le constructeur a déjà annoncé qu'il ne serait pas présent à l'édition 2019 de l'E3, faute d'annonces fortes à réaliser. Il n'en fallait pas plus pour relancer les spéculations sur l'après PS4.

La Playstation 5 donc est une réalité dans les couloirs de Sony mais aucune information précise n'avait fuitée jusqu'alors. C'était sans compter les bruits de couloir, récoltés par Techspot, qui nous en apprennent un peu plus sur ce qui serait la fiche technique de la future console de salon du constructeur japonais.

La PS5 serait équipée d'un processeur Ryzen 8 coeurs, ce qui collerait avec les précédentes informations obtenues plus tôt dans l'année, indiquant que la console utiliserait un GPU basé sur l'architecture Navi d'AMD. Ces composant lui permettraient d'afficher les jeux en 4K et à fréquence constante de 60 images/secondes sur tous les titres.

Pas d'informations officielles avant la mi-2019

La source indique également que tous les gros studios possèdent dès à présent des kits de développement PS5 et que trois titres, déjà annoncés sur PS4 (The Last of Us : Part II, Death Stranding et Ghost of Tsushima) seront également au lancement de la machine dans des versions optimisées.

Enfin, la machine devrait coûter environ 500$ au lancement et Sony pourrait organiser un événement spécial vers le milieu de l'année 2019 pour présenter les grandes lignes de sa console, avant une présentation complète plus tard dans l'année.
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Doss

Si ils arrivent à forcer les éditeurs à proposer systématique du 60fps ça sera une grande avancer pour le jeuxvideo console car aujourd’hui sur PS4 Pro rien n’empêche d’a avoir setting pour faire tourner les jeux en 1080p/60

crrptd

“Enfin, la machine devrait coûter environ 500$”
Donc avec 500$ on joue en 4K/60fps ? Mais oui bien sûr :slight_smile:

eddy72

crrptd > t’es sur console là, pas un pc avec Windaube qui te bouffe toute tes ressources !

crrptd

Je sais pas si c’est de l’ironie ou pas mais dans tout les cas, aucune machine à 500$ ne fait tourner du 4k@60fps, windaube ou pas.

Bad_Biogene

Bien d’accord avec crrptd.

Le problème des consoles next gen c’est qu’elles vont encore plus enfumer le consommateur. Il vous vendront de la 4K mais ça sera de l’upscale à partir d’un jeu qui tourne en 1080p. Il vont baisser tous les autres effets graphiques (textures, lumières, etc…) pour pouvoir afficher du 60fps.

J’aime bien les consoles (même si je suis pro PC) mais il faut rester réaliste. NON, une machine à 500€ ne fera pas tourner les jeux en 4K native et 60FPS.

Après, je peux me tromper. Ce serait même une bonne nouvelle car le problème de nos jours est que les jeux sont développer principalement pour les consoles (avec tous les désavantages que ça implique) et sont ensuite portés sur PC à partir de la même base. Du coup, si les consoles deviennent vraiment si performantes, ça n’augurerait que du bon pour l’évolution du jv.

ludovicforce

tu es resté bloqué sur les vieux cliché d’il y a 10 ans

Keoden

Vous oubliez surtout qu’à l’heure actuelle on ne joue pas en 4k/60 fps pour 500€ mais que ce sera peut être le cas dans 2/3 ans.
Sans compter qu’on parle d’un prix de vente anticipé sur la vente de plusieurs millions d’unités (donc forcément réduit).

Steve_jobs

Filez vite un kit de développement à Rockstar ! GTA 6 sur PS5… wow

Fodger

Mouahahahaha, “forcer les éditeurs”.

Tu plaisantes ? Ce sont les éditeurs qui font la console, pas l’inverse.

Fodger

Tout à fait.

Nul besoin de 4k pour avoir un beau jeu.

Qui plus est, le plaisir du jeu n’est pas bêtement lié intrinsèquement à la qualité du rendu, il suffit de revenir sur les grands succès du jeu vidéo pour le constater.

Ce côté du “toujours plus” depuis une décennie est devenue contre-productive. Nintendo l’a bien compris d’ailleurs.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles