Probablement à cause de l'afflux de demandes, les serveurs de la plateforme SI-DEP sont tombés, mettant les pharmaciens et pharmaciennes comme les utilisateurs et utilisatrices dans l'embarras.
Des problèmes techniques ont empêché les pharmaciens d'entrer les résultats des tests antigéniques et de délivrer des QR codes faisant office de pass sanitaire. Deux pannes se sont succédées : la première vendredi de 15 h 30 à minuit et la seconde ce samedi matin.
L'attestation justifiant d'un test négatif reste valable
Philippe Denry, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, indique que les services des ministères de la Santé et de l'Intérieur sont en train d'évaluer la situation. Ils doivent aussi mettre en place des mesures pour celles et ceux qui n'ont pas pu récupérer leur QR code suite à ces incidents.
Selon Philippe Denry, c'est sans doute l'afflux de demandes sur le portail gouvernemental SI-DEP qui est à l'origine des pannes. En prévision du week-end ou des départs en vacances, de très nombreuses personnes se font tester. Le pharmacien demande ainsi à ce que les serveurs puissent supporter une telle charge afin d'éviter de nouvelles pannes à l'avenir.
Suite à ce couac, la SNCF a fait savoir que ses agents pouvaient vérifier l'attestation délivrée par le pharmacien plutôt que de scanner le QR code, admettant que cela allait impacter la fluidité de l'embarquement.
Source : France Info