Seulement 2,5 millions de téléchargements pour l'application de contact tracing StopCovid, lancée au début du mois de juin. Soit seulement 3 % des Français et 5 % des propriétaires d'un smartphone, selon les chiffres révélés par Cédric O, secrétaire d'Etat au Numérique, dans une interview à Cnews.
Ces chiffres témoignent une légère augmentation comparé à la mi-juin, quand le secrétaire d'Etat avait annoncé 1,9 million de téléchargements. On ne sait toutefois pas combien de personnes utilisent l'application quotidiennement ou combien l'ont désinstallée.
Un échec en perspective ?
Pour rappel, l'application StopCovid est un outil de prévention, qui devait aider à repérer les cas de contamination au virus et tenir informer les personnes ayant croisé un malade, grâce au contact tracing.
Source de nombreux débats et polémiques, l'application a finalement été lancée le 2 juin. Un mois et demi plus tard, Cédric O, invité de Damien Fleurot sur Cnews, affirme que l'outil a été téléchargé « entre 2 et 2,5 millions de fois » et qu'elle aurait envoyé « peut-être une centaine » d'alertes. Une légère hausse depuis les 1,9 million de téléchargements depuis son lancement, mais cela ne représente toujours que 3 % des Français.
Une déception ? « Je vous avoue que c’est un peu difficile de faire le bilan,
c’est un peu tôt. Je pense qu’on ne sera pas mécontents, si l’épidémie revient, d’avoir cet outil dans la panoplie de réponses sanitaires », a affirmé le secrétaire d'Etat.
Des meilleurs résultats en Allemagne
Malheureusement, on ne sait pas qui, de ces 3 % de français, utilisent l'application ou l'ont désinstallée.
Chez nos voisins, les applications de contact tracing ont connus des résultats disparates. En Allemagne, qui a opté par le modèle décentralisé fourni par Apple et Google, elle a été téléchargée plus de six millions de fois en 24 heures à son lancement, fin juin. En Italie, les chiffres sont en revanche similaires à la France.