Hacker

Parmi eux se trouve peut-être le cerveau du groupe, un adolescent de 16 ans dénoncé publiquement par des utilisateurs de Doxbin en milieu de semaine.

Les hackers du groupe Lapsus$ ont beaucoup fait parler d’eux ces derniers jours. À leur tableau de chasse, des entreprises prestigieuses comme Okta, Microsoft, NVIDIA, Samsung ou encore Ubisoft. BBC News a révélé il y a quelques minutes que la City of London Police avait procédé à l’arrestation de sept adolescents soupçonnés d’avoir des liens avec ce groupe.

Sept personnes âgées de 16 à 21 ans

L'inspecteur Michael O'Sullivan rapporte : « La City of London Police a mené une enquête avec ses partenaires sur les membres d'un groupe de pirates informatiques. Sept personnes âgées de 16 à 21 ans ont été arrêtées dans le cadre de cette enquête. Toutes ont été relâchées et placées sous surveillance. L’enquête se poursuit. »

Ces arrestations pourraient être en lien avec de nouvelles informations partagées mercredi dernier. En effet, en milieu de semaine, un adolescent britannique âgé de 16 ans a été désigné par des membres de la communauté Doxbin comme étant le cerveau du groupe à la suite d’une brouille.

Ces derniers ont balancé son nom, son adresse et ses photos ainsi qu’un passage dans lequel il décrit son « palmarès » de pirate informatique. Et ils l’accusent de diriger le groupe Lapsus$, dont la plupart des membres seraient localisés en Amérique du Sud, possiblement au Brésil.

Un jeune homme qui « jouait simplement aux jeux vidéo » pour son père

Ce jeune homme, autiste, et dont l’identité ne peut évidemment être publiquement révélée pour des raisons juridiques et éthiques, fréquente une école spécialisée à Oxford et se ferait connaître sous les pseudonymes « White » et « Breachbase ».

Interrogé par la BBC, le père du garçon a expliqué ne pas être au courant des agissements de son adolescent. Il a déclaré : « Je n'avais jamais entendu parler de tout cela jusqu'à récemment. Il n'a jamais parlé de piratage, mais il est très bon en informatique et passe beaucoup de temps sur l'ordinateur. J'ai toujours pensé qu'il jouait à des jeux. »

De son côté, la police de la ville de Londres s’est toutefois refusée à préciser si ce jeune homme faisait partie des sept adolescents arrêtés.

Sources : The Verge, BBC