Western Digital complète sa gamme Red de disques durs pour NAS d'un modèle de 4 To, mais aussi et surtout d'un premier modèle au format 2,5 pouces.
Les disques durs conventionnels conviennent aux NAS mais les WD Red bénéficient de plusieurs optimisations, tel qu'un firmware « NASware 2.0 » réduisant les risques de corruption (et donc de perte) de données, décuplés en RAID, en cas de panne de courant, ou une fonction « 3D Active Balance Plus » réduisant les risques de contact entre les têtes et les plateaux.
Vers des NAS compacts ?
Or jusqu'à présent il n'existait aucun disque dur de 2,5 pouces optimisé pour les NAS de une à cinq baies (au-delà le fabricant dispose d'une gamme entreprise). C'est désormais le cas avec deux modèles de 750 Go et de 1 To, répondant aux références WD7500BFCX et WD10JFCX. S'ils se contentent de 16 Mo de mémoire cache, quatre fois moins que les modèles de 3,5 pouces, ils fonctionnent en revanche à la même vitesse (dite IntelliPower), revendiquent sensiblement le même débit (144 Mo/s en l'occurrence) et le même temps moyen entre pannes (MTBF de 1 million d'heures).Ils se destinent aux rares NAS à emplacements 2,5 pouces (nous ne connaissons en réalité que les vieillissants Qnap SS-439 Pro et Synology DS411slim), mais aussi aux appareils qui offrent, entre autres, des fonctionnalités de stockage en réseau, tels que le lecteur multimédia Dune HD TV-102. Mais ces disques durs pousseront peut-être les fabricants à lancer des NAS compacts.
Enfin un WD Red de 4 To
Western Digital lance par ailleurs un modèle de 4 To en 3,5 pouces. Ce disque dur complète enfin ceux de 1, 2 et 3 To, près d'un an après le lancement d'un WD Black de 4 To. Tout comme ses prédécesseurs, le WD40EFRX promet un MTBF de 1 million d'heures et embarque 64 Mo de mémoire cache. Il revendique le taux de transfert le plus élevé de la gamme : 150 Mo/s.Ces trois nouveaux disques durs sont disponibles dès à présent en France. Le modèle de 4 To est vendu 182 euros, celui de 1 To 78 euros, soit un coût proportionnellement 1,7 fois supérieur.