© TechPowerUp
© TechPowerUp

Parce qu'il semble nécessaire de devoir faire de plus en plus attention aux fiches techniques au moment d'acheter un SSD.

Bien que parmi les premiers fabricants au monde en quantités (comme en valeur) de RAM ou de SSD vendus à travers le monde, Kingston n'est toutefois pas à l'abri des polémiques, comme en témoigne le couac que nous remonte aujourd'hui TechPowerUp.

Des précédents chez la concurrence

Souvenez-vous, en août dernier, nous avions évoqué le fait que Western Digital avait modifié le type de NAND employé sur son SSD le plus vendu, le WD Blue SN550.

Le fabricant ne s'en était pas caché et avait expliqué devoir diversifier ses sources afin d'être en mesure de répondre à la demande. Il avait expliqué que « pour une plus grande transparence, si nous procédons à des changements sur nos SSD internes, nous nous engageons à introduire un nouveau numéro de modèle […]. Nous apprécions nos clients, et nous nous engageons à fournir les meilleures solutions possibles pour leurs besoins de stockage de données. »

© TechPowerUp
© TechPowerUp

De fait, et au contraire de quelques-uns de ses concurrents, Western Digital avait été relativement transparent et indiquait les modifications apportées à son matériel. De son côté, Kingston semble un peu moins prévenant.

Deux contrôleurs différents

Le NV1 est un SSD NVMe M.2 que l'on peut trouver à moins de 85 dollars en version 1 To. Nous n'avons pas eu l'occasion de le tester chez Clubic, mais les échos de journalistes américains sont plutôt favorables.

Hélas, les choses semblent un peu plus compliquées qu'elles n'en avaient l'air, et Kingston pourrait bien avoir joué avec plusieurs références qu'il commercialise sous la même étiquette. TechPowerUp souligne que la version passée sur son banc de test combine un contrôleur Silicon Motion SM2263XT (sans DRAM) et de la flash Micron QLC 96 couches. Ces spécifications vont à l'encontre de ce qui avait été publié jusque-là. Le NV1 était plutôt présenté comme mêlant contrôleur Phison E13T et NAND TLC ou QLC, selon la capacité.

© TechPowerUp

Nos confrères ne soulignent pas de différences particulières dans les performances observées sur les deux variantes du SSD NV1. Reste qu'une telle démarche, réalisée sans en informer le consommateur, n'est pas très élégante, surtout pour une marque à la notoriété de Kingston.

TechPowerUp termine en rapportant un commentaire de sa communauté. En regardant le packaging du SSD, les deux variantes sont identifiables : une puce contrôleur bien brillante dans le cas du Silicon Motion alors que le Phison E13T est noir et masqué par l'étiquette.

Source : TechPowerUp